mercredi 11 mai 2016

Réparer une tablette chinoise qui ne démarre plus...exemple avec la Chuwi Vi10 Pro

J'ai acheté la Chuwi Vi10 Pro il y quelques semaines chez HongKonGeek et le moins que l'on puisse dire et qu'elle a un succès fou ! C'est mon nouveau coup de cœur depuis la PIPO X8 achetée chez HKG...
Qu'est-ce qui fait son succès ?
Déjà son prix à moins de 200€; son équipement : 3 ports USB dont 2 USB B pour brancher clavier, souris ou disque dur externe; son clavier dock; cette tablette est polyvalente et peux remplacer un PC portable tout en restant une tablette tactile grâce à son système dual boot Android/Windows.
Mais je reviendrais plus longuement dessus lors de mon test...car l'objet de cet article est comment redémarrer une tablette chinoise qui de démarre plus !
C'est exactement le problème que j'ai eu avec ma Chuwi Vi10 Pro...ce qui m'a foutu le cafard tellement je la trouvais bien ! Grosse déception...et là je ne pouvais plus vous la conseiller !
Je suis alors parti en quête d'une solution sur le web...

Je remercie MajorDroid qui a proposé la solution qui a marché pour moi...puisque je rédige cet article sur ma Chuwi Vi10 Pro !

Les problèmes ont commencé alors que je testais des jeux Android compatibles avec mon Xiaomi GamePad pour enrichir mon article; j'ai joué pendant plusieurs heures; j'ai eu à plusieurs reprises des messages m'indiquant une surchauffe mais je n'y ai pas prêté attention.
J'ai ensuite éteint ma tablette et mise en charge toute la nuit.
Le lendemain, impossible de la redémarrer. Sachant que je n'avais pas modifié le système, le problème ne pouvait être que matériel. Les classiques combinaisons de boutons comme power+vol+ n'y ont rien fait !
La diode de charge clignote lors de la charger et arrête de clignoter en charge pleine. TYout à fait normal de ce coté.

Avant d'aller plus loin, toujours vérifier si ce n'est pas un problème de chargeur ou de câble USB !
Je suis alors parti à la recherche d'une solution sur le web...
J'ai trouvé la solution sur un site en anglais MajorDroid "How to repair a Chinese tablet which wont turn on or charge".
L'idée était de débrancher et rebrancher la batterie. J'ai vérifié entre temps la tension sur la batterie avec un voltmètre : 3,8V; elle doit être de 3,7V en charge pleine; pas de problème de batterie !
Lors de la surchauffe, la batterie s'est bloquée et ne reconnaissante plus la fonction power on.
La réparation nécessite un démontage de la tablette; si vous ne le sentez pas, renvoyez la au SAV; vous faite la manip à vos risques et périls et je ne pourrais pas être tenu responsable de dégâts sur votre tablette ! Je n'encourage personne à le faire.

Pour réparer votre tablette si vous pensez être dans le même cas :
Enlevez le cache à l'arrière; le mien n'était pas vissé mais seulement collé; il a suffit que je glisse une lame dessous et que je tire doucement pour le décoller.
Profitez-en pour vérifier la tension de 3,7V, après charge complète, sur la batterie (fils rouge et noir). Une batterie déchargée est à 2,8V, la tension est alors trop faible pour que la tablette démarre.
On voit sur ma photo les 2 cellules lithium de la batterie de 8000 mAh :
Dessoudez le fil rouge sur la carte mère, si celui ci est soudé ;) dommage que l'on ne puisse pas simplement le débrancher !

Assurez vous que ce fil ne touche rien;

Branchez votre chargeur USB quelques secondes.

Débranchez votre chargeur et ressoudez le fil rouge.
C'est après avoir fait cela que ma Chuwi Vi10 Pro a redémarré !
Je ne jouerais plus à des jeux Android dessus, je le promets ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire