mercredi 11 mai 2016

Mon test de la Tablette-PC 10,6" dual boot Chuwi Vi10 Pro avec sa housse dock clavier

C'est une tablette nouvelle génération dite Tablette-PC avec 3 ports USB et un système dual boot Android/Windows.
Quand je dis nouvelle génération, j'entends par là, une tablette qui sert de tablette ;) tactile avec Android mais aussi de PC portable voir de bureau avec Windows.
Elle fait partie de ces tablettes tendance avec les Teclast et Cube, la Chuwi Vi10 Pro.
La Chuwi Vi10 Pro est proposée dans une gamme avec les Hi8, Hi10 et Hi12...
Vu le nombre important de modèles, vérifiez bien de ne pas vous tromper avec de commander ! J'ai commandé une housse Hi10 pour ma Vi10; ça marche pas ;)
La CHUWI Vi10 PRO est proposée à 164,48€ chez BANGGOOD (ALOJCEL); en étant patient, on peut facilement trouver un bon de réduction en attendant une des nombreuses occasions spéciales (black friday, nouvel an chinois...).
Je vais vous présenter le déballage, puis la housse dock clavier; je finirais par quelques mots sur le double système Android/Windows...
Je vais donc vous proposer un double test (dual-test) : celui de la tablette et celui de la housse ;)

Déballage, rien de bien excitant !

La boite cartonnée est très simple, à la façon Xiaomi :
 Le modèle Vi10 Pro est dual boot Android 4.4, Windows 8-->10; il est donc précisé que la migration vers Windows 10 est possible; elle se fait sans problème même si je me questionne : je pensait que Windows 10 était gratuit pour les écrans de moins de 10", or là on est à 10,6" ! Dommage cependant qu'elle ne soit pas sous Android 5.
Le modèle Pro est équipé de 2 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne eMMC, d'un processeur Intel Atom quad core Z3736F, 2.16Ghz :
 Dans la boîte : un chargeur secteur prise US 5V 2A, un adaptateur prise française, un câble USB, des bouts de papier écrits en chinois; la tablette est recouverte d'une protection sur l'écran et également sur la coque arrière très brillante :

 Les côtés sont protégés par un bord en métal avec, dessous, le connecteur pour le clavier dock :
 à gauche, en partant du haut, le port audio jack 3,5, le port micro HDMI, le micro, un port USB B, le port micro USB B OTG (données et rechargement), un port USB B et le slot micro SD dans lequel j'ai mis une carte de 128 Go; on en trouve facilement à 35€, au moment où j'écris ces lignes ;), que je vais dorénavant abrégé AMOJECL ;)
 La disposition des ports USB est bien pensée car le branchement d'une clé USB, même large ne gêne pas l’utilisation des autres ports; le design est réfléchi, et ce n'est pas toujours le cas ;) Avec ces 3 ports USB, je commence à trouver cette tablette un peu moins banale...
 Sur la tranche supérieure, le bouton on/off et vol+/- :
 Sur les parties inférieures des cotés, les hauts parleurs :
 Le bouton Windows permet d'afficher le menu démarrer :
 La coque arrière est en plastique très brillante; bonjour les traces de doigts :
 D'après la fiche technique HKG, les 2 caméras avant et arrière sont de 2 MPixels.

Mais le point fort de cette tablette tendance et la possibilité de l'utiliser confortablement comme PC.
Je l'ai installée ici sur un pied métal, présenté ici, et associée avec le clavier bluetooth de la PS3; On peut ajouter une souris; ici, c'est une Logitech Unifying M235 :
 La voila câblée :
 Sont branchés le câble audio vers les hauts parleurs, le câble HDMI vers le moniteur externe, le câble micro USB B pour le rechargement et le dernier port USB est occupé par un dongle Logitech Unifying :
 Ce dernier élément permet de brancher sur le même dongle jusqu'à 7 périphériques; j'utilise sur mon bureau un clavier Logitech et ma souris M235; pour le bouleau, j'utilise le clavier dock de la housse officielle et une petite souris Logitech M187, plus pratique à transporter.
Le clavier de la housse officielle est QWERTY mais il est très facilement convertible en AZERTY avec quelques stickers...

Avec son clavier dock francisé, ses 3 ports USB et sa souris, cette tablette devient vraiment très intéressante...

Je reprends la rédaction de mon test après plus d'un mois d'utilisation quotidienne; je ne plus m'en passer !
Dans mon entourage professionnel et familiale cette tablette intéresse fortement, certaines personnes la confondant même avec une Microsoft Surface, qui vaut juste plus de 5X sont prix !
J'ai quand même eu une très grosse frayeur quand après quelques messages m'avertissant d'une surchauffe sous Android, la tablette n'a plus démarré ! J'ai vécu ça comme la fin du monde !
J'ai résolu et présenté la solution ici...
Pour vous rassurer, je ne pense pas que ce problème touche toutes les tablettes ! En règle générale et dans la mesure ou les tablettes évacuent très mal la chaleur, soyez attentifs à la surchauffe...Il suffit en cas de surchauffe de l'éteindre quelques minutes et de constater le refroidissement en touchant la coque arrière où est disposée la batterie.

La housse dock clavier, bien pensée, très pratique en nomadisme

Je vous présente la housse dock clavier, vendue en supplément, mais qui est également un point fort de cette tablette...
La seule critique que j'ai à lui faire est le revêtement noir qui colle les poussières...un peu énervant de ne pas arriver à enlever les cochonneries, surtout quand on a pas d'ongles ;)
Elle est proposée à 24€ chez HKG et je rejoins l'avis donné sur le site par un utilisateur : salissante ;) J'ai également fait attention à l’aimantation étant prévenu par ce même utilisateur qu'elle n'était pas assez forte pour retenir la tablette lors de l'ouverture; un utilisateur sur un autre site marchant se plaignait d'avoir cassé son écran avec le clavier intégré...
Il faut donc faire attention en fermant sa housse de ne pas faire claquer le clavier, en tenant sa housse de vérifier que la tablette ne glisse pas et en l'ouvrant de tenir la tablette...pour la saleté rien à faire...peut-être choisir une autre couleur ;)

La housse est noire avec ce revêtement qui colle la poussière ;) ce n'est pas une réussite !
On voit à l'avant 2 bandes aimantées; elles permettent d'ouvrir/fermer la housse et de former la béquille support de l'écran.
 Les aimants étant assez puissants, difficiles à ouvrir quand on a pas d'ongles (oui, je sais la vie est dure pour les onychophages ;)

La housse ouverte et tournées de 180° : 
On voit le clavier intégré et francisé, la barre dock aimantée qui va venir tenir la tablette, et le rabat pliable qui va servir de béquille.
Détail sur la barre dock aimantée et son connecteur qui assure l'alimentation du clavier; et oui, le clavier n'est pas un clavier bluetooth mais il est alimenté physiquement lors de l'insertion de la tablette; ainsi pas besoin de penser à recharger le clavier comme il fallait le faire sur la Lenovo Yoga 2 ;) C'est une des raisons qui me faire dire que cette housse est bien pensée !
 Remarquez également les petites poussières blanches collées un peu de partout, que la texture tissu à poils microscopiques retient...
La clavier est doté d'un pavé tactile... 
La béquille peut se replier de plusieurs façons grace à ses bandes aimantées; c'est même amusant et artistique de chercher de nouvelles façons...

 et je suis sure de ne pas les avoir toutes trouvées...
 La housse fermée :

C'est tout, pour le moment...
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire