mercredi 6 janvier 2016

Mon test du smartphone 5" BluBoo XTouch

Une nouvelle marque pour moi, BluBoo...Et le moins que l'on puisse dire et que cette marque fait tout pour se faire connaître.
Je n'ai pas pu résister à la campagne marketing autour de ce smartphone.

Alors réel flagship (produit vedette) ou smartphone entrée de gamme sans plus intérêt qu'un autre ?

Très difficile de choisir la boutique où l'acheter étant donné le grand nombre de sites web participant à cette offre promotionnelle; j'ai fini par choisir Geekbuying. J'apprécie beaucoup chez eux le forum Geek Gadgets associé à la boutique en ligne bourré d'infos sur les smartphones et tablettes chinoises, notamment concernant les mise à jours des systèmes.
Il est proposé à moins de 180€ chez Geekbuying ici...
Geekbuying propose le smartphone seul mais aussi des pack avec des accessoires (protection d'écran, flip cover...).
Je vous propose, comme d'habitude, un déballage, une auscultation de sa morphologie, un coup d’œil sur les caractéristiques techniques, un rapide parcours du fonctionnement, un premier avis sur la prise en main puis dans 6 mois, un avis définitif ;)

Déballage :

Commençons par la boîte ;)
La boîte est soignée; elle s'ouvre en 2 temps; sur la boîte est écrit "2015 Annual Flagship"; j'ai quand même commandé ce modèle en précommande en décembre 2015 et reçu mon paquet en janvier 2016 ! Le BluBoo XTouch aurait du être appelé "2016 Annual Flagship".
Le boîte toute noire, avec son bord inférieur qui dépasse ressemble un peu à un petit cercueil ;) et serait parfaite pour enterrer un hamster, par exemple ;)
 Contenu de la boîte :
Le contenu est minimaliste mais suffisant : le smartphone, un chargeur compact USB français, un câble USB B/micro USB B, un guide de démarrage en anglais.
Le guide est illustré de photos couleurs !
Le chargeur USB arrive avec une connectique française; il sort un courant de 5v, 1,5A
Fait original : le connecteur USB est sur le côté et pas derrière :
Côte à côte : mon chargeur Blitzwolf et le chargeur BluBoo.
Pour ceux que ça intéresse, les caractéristiques électriques du chargeur en fonctionnement :

Passons à l'étude morphologique du XTouch...

Le design :

Le smartphone est, comme la boîte, soigné !
J'ai choisi le modèle blanc mais il existe aussi le modèle bleu sombre.
La façade paraît classique : en bas un gros bouton home qui sert à sortir le XTouch de la veille, aller à l'écran d'accueil, accéder à toutes les applications en cours pour passer de l'une à l'autre ou les terminer; ce bouton sert également de scanner d'empreinte pour déverrouiller le smartphone; de part et d'autre, les boutons Menu et Back, rétroéclairés.
C'est avec ces détails que l'on voit que le smartphone a été réfléchi, travaillé et qu'il mérite, peut-être, son appellation flagship...
Le BluBoo est également équipé d'une diode de notification :
J'en reparlerai au cours de l'étude du système et des paramètres, car son paramétrage est très complet et permet le choix parmi 7 couleurs...
Cette diode sert également de capteur de proximité.
On retrouve en haut de l'écran le haut parleur du téléphone et la caméra frontale.
Toutes ces caractéristiques sont imprimées sur les plastiques collés sur le smartphone pour le protéger pendant le transport.
La coque arrière est aussi bien particulière avec un effet "3D mirror back craft"; difficile à rendre sur une photo :
En fait, la coque arrière, plastique présente des surfaces triangulaires brillantes dont l'orientation diffère; cela donne une texture visuelle très moderne; mais cette texture ne se sent pas au toucher ;)

Les cotés sont faits de métal; un châssis en métal est aussi une caractéristique d'un smartphone dont la conception est soignée.
A l'arrière, la caméra principale, 2 flashs; l'étiquette indique 2 IMEI en 86.
 Côté droit : le bouton volume +/-, le bouton on/off :
 En dessous, le haut parleur et le port USB micro B :
Remarquez sur cette dernière photo les bords biseautés de la coque arrière; je ne suis pas convaincu de leur intérêt dans la mesure où ils rendent la préhension plus glissante; cette forme me rappelle le Kingzone N3 dont l'écran s'est brisé en tombant des mains à la façon d'une savonnette à cause de ses bords biseautés jusqtement.
 Côté gauche, le petit compartiment à SIM qui s'ouvre avec une clé fournie; ces petits tiroirs sont de plus en plus fréquents et très pratiques car ils ne nécessitent pas le démontage de la coque arrière pour manipuler les cartes SIM.
 En haut, le port audio jack 3,5mm :
C'est tout...pour le moment..
A suivre...les caractéristiques techniques données/vérifiées, le système et le fonctionnement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire