dimanche 3 janvier 2016

Mon test de la TV BOX M8S

C'est une TV BOX, c'est-à-dire un petit boitier qui transforme votre écran en écran connecté.
J'ai choisi ce modèle M8S à cause du prix : il étant en vente flash chez Banggood. Le choix des TV BOX est important; difficile de faire son marché !
Je vais vous présenter la M8S achetée chez Banggood ici...

Les caractéristiques de la fiche technique

La M8S est équipée d'un processeur Amlogic S812 Cortex A9 r4 2GHz Quad Core, associé à un processeur graphique Octa-core Mali-450MP GPU @ 600MHz.
Elle est équipée de 2GB de RAM DDR3 et de 8 Go de stockage interne NAND FLASH; la mémoire est extensible par le slot SDHC. Cette norme SDHC devrait lire les cartes jusqu'à 32 Go.
La M8S fonctionne sous Android 4.4 KitKat.
Côté connexions elle est équipé d'un port RJ45 10/100M, supporte le Wifi 2.4G/5G Dual Band, le Bluetooth 4.0; la M8S peut donc être reliée sur un réseau à un disque NAS et peut être utilisée avec des accessoires BT comme un casque audio...
La connexion à un écran externe se fait par le port HDMI 1.4; pour le son sont disponibles une prise jack 3.5 et une sortie optique. Cette prise jack sert également de sortie vidéo AV.
Passons au déballage de la boîte...

Le contenu de la boîte


 Dans la boîte : la box, une télécommande infrarouge, un adaptateur secteur prise française, un câble HDMI et un mode d'emploi en anglais.

 L'alimentation est de 5V, 2A.
 Le design

Le slot SDHC est sur le côté droit; il est donc facilement accessible :
 A l'arrière : 2 ports USB 2.0 1,5A 5V, le port HDMi 1.4, le port RJ45, la prise jack, la prise numérique optique et le port d'alimentation.
 L'aération du boitier se fait par dessous :
 Lors du fonctionnement, un éclairage bleu apparaît à l'avant :
Le boitier est plutôt petit : 128,5x128,5x30 mm, pour un pouds de 256g.

Le fonctionnement

Le démarrage est très rapide, comme tous les systèmes Android.
Au lancement on arrive sur un bureau virtuel simplifié :
6 boutons raccourcis remplissent l'écran; une barre d'applications dessous est présente et modifiable; on peut y ajouter ses applications, dans la limite de la largeur de l'écran.
Une barre de statut escamotable ("Hide Status bar" menu "Display") est présente en bas de l'écran; en fonction de la version du système, les boutons sont différents; par exemple, ici, il y a un bouton capture d'écran (premier bouton) qui est absent sur un autre de mes boîtiers ! Impossible de la rajouter simplement par une option des menus...Il y a également un bouton pour éteindre (deuxième bouton), absent aussi dans mon deuxième boitier.
En haut à gauche les indicateurs Wi-Fi et SD; un affichage USB est également indiqué en cas de branchement du clé USB sur un des 2 ports USB B.

"My Apps" permet l'accès à toutes les applications installées :
"Settings" permet l'accès aux paramètres; là encore, un menu simplifié aux principaux paramètres de la box; les réglages de l'accès au réseau :

Les réglages vidéo :
Possibilité de modifier la taille de la fenêtre car cette dernière peut dépasser la taille de l'écran ("Display Position").
Le bouton "More Settings" permet l'accès aux autres paramètres Android :
Cette petite box est comptaible avec de nombreux formats :
Formats vidéo supportés : HD MPEG1/2/4,H.264, H.265 HEVC HD AVC/VC-1, RM/RMVB, Xvid/DivX3/4/5/6, RealVideo8/9/10; max.1920 x 1080 pixel

Avi/Rm/Rmvb/Ts/Vob/Mkv/Mov/ISO/wmv/asf/flv/dat/mpg/mpeg
Formats son supportés : 
MP3/WMA/AAC/WAV/OGG/AC3/DDP/TrueHD/DTS/DTS/HD/FLAC/APE;
DOLBY TrueHD and DTS HD DOLBY TrueHD and DTS HD Bypass through HDMI
Formats photos supportés : HD JPEG/BMP/GIF/PNG/TIFF
Sous-titres supportés : SRT/SMI/SUB/SSA/IDX+USB
HDD file system FAT16/FAT32/NTFS

Pour lire des fichiers, il y a la possibilité de navigateur de fichiers pour le local (mémoire interne, carte SD ou clé USB) :
KODI permet également l'accès à ses fichiers locaux et réseau :
Accès aux fichiers réseau par le DLNA :
Pour l'instant, cette petite box m'impressionne car elle lit tout; j'utilise, bien sure, plusieurs lecteurs vidéo installés à partir du Play Store (VLC...). Le moyen le plus efficace pour lire les fichiers réseau est d'utiliser le navigateurs de fichiers ES File Explorer.
Pour l'instant, je l'utilise comme lecteur vidéo sur ma télé; la M8S est reliée à mon NAS par l'intermédiaire de ma box par Wi-Fi et ça marche plutôt bien !


C'est tout...pour le moment...
A suivre...

3 commentaires:

  1. Bonjour, j ai tenté de brancher la box via un câble jack/composite via la sortie av et ça ne fonctionne sur aucun de mes téléviseur. ça ne fonctionne que via le hdmi/hdmi. j ai également testé hdmi/composite et cela ne fonctionne pas non plus... est ce normal ? le but était de la mettre dans ma chambre ou la télé n à pas de hdmi...

    RépondreSupprimer
  2. Sal
    Je ne sais pas n'ayant pas testé ce mode de connexion; je n'ai utilisé que le HDMI/HDMI et HDMI/VGA; à mon avis c'est un problème de gestion du type de signal vidéo de sortie à choisir dans le système; est-ce que le problème se pose pour Windows et Android ?

    RépondreSupprimer
  3. salut a tous quelqu'un sait s'il y a possibilité de upgrader en android 5.1.1 ?

    RépondreSupprimer