samedi 14 novembre 2015

Test du smartphone 5" Homtom HT5...BILAN après 6 mois

C'est une marque populaire et sérieuse qui nous propose ce Homtom HT5, Doogee.
Doogee élabore des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix; de plus la marque commence à accumuler de l'expérience évitant les mauvaises surprises matériel comme Ulephone, une autre marque très populaire, mais trop jeune, l'a fait sur plusieurs modèles.
J'ai commandé l'Homtom HT5 chez HKG ici...au prix de 122€ (frais de port gratuits avec suivi, frais de douanes remboursés).
L'Homtom HT5 est un smartphone avec de la personnalité avec sa coque arrière tigrée marron ou noire, ses jolis finitions et son interface graphique typée...

Je vais vous présenter ce smartphone en 3 temps :

- déballage
- premier avis : design et fonctionnement
- avis 6 mois
Le dernier temps est très important; combien de smartphones j'ai vu très bien fonctionner les premières semaines puis accumuler les bugs dans les 6 premiers mois !



Déballage


Le smartphone arrive dans une boite cartonnée simple bleu nuit :

A l'intérieur, l'ensemble est bien agencé :
Le smartphone est emballé dans une feuille de plastique, l'écran recouvert d'une protection marquée HOMTOM HT5; elle est elle même recouverte d'un film plastique fin à enlever. Le smartphone voyage ainsi dans les meilleurs conditions.

Le contenu de la boîte est plutôt complet :

Le smartphone est livré avec sa batterie installée mais dont les connecteurs électriques sont protégés pour lui éviter de se vider pendant le stockage; on trouve dans la boîte un adaptateur secteur USB prise française, un câble micro-USB B, une deuxième protection d'écran, un chiffon pour nettoyer l'écran, une coque plastique transparente, un mode d'emploi en plusieurs langues assez complet et en français !  C'est une première pour moi avec un smartphone acheté en Chine ;)
La chargeur délivre 5V 2A :
 Le chargeur est compact parfaitement adapté aux prises avec terre (le chargeur de l'Elephone P3000S ne rentrait pas dans les prises avec terre; une des coquilles pour cette marque débutante).
Lors de la première prise en main, la tenue de l'Homtom HT5 est agréable mais surprend par son poids : il est lourd; petit tour sur la balance qui donne un poids de 213/215 g avec la coque de protection :
Pour comparer le Kingzone N5 (5") pèse 172g, avec son flip cover, mon Huawei Mediapad X1 pèse 368g avec son flip cover également.
Ce surpoids s'explique par la présence d'une batterie de forte capacité qui a une épaisseur moyenne de 5.82 mm : 
 Cette batterie est un point fort sur ce modèle; la capacité de la batterie est de 4250 mAh, alors qu'une batterie moyenne de smartphone est de 2000mAh. Cette batterie hors norme permet une autonomie théorique de 5 jours en utilisation moyenne, de 60h en appel ! Je pense qu'il est plus raisonnable d'espérer tenir 2 à 3 jours.
Avec de telles caractéristiques, vous n'aurez pas de problème de batterie avant la fin de la journée ;) Pour comparer, mon Huawei Mediapad X1, avec son écran de 7", a une batterie de 5000mAh et peut tenir 2 jours avec une utilisation moyenne à importante.

Profitons-en tant que le smartphone est ouvert pour regarder à l'intérieur :

On peut observer 2 slots SIM : le HT5 est donc dual-SIM et un slot micro-SD (jusqu'à 32 Go indique la fiche technique constructeur). Attention lors de l'insertion de la carte SIM, comme l'a remarqué nico l'apache (voir les commentaires après cet article), le petit dessin censé indiquer comment insérer la SIM est inversé, ce qui a donné lieu à des problèmes, chez de nombreux utilisateurs, de mauvais fonctionnement de la SIM.
Petit tour dans le mode ingénieur pour vérifier les fréquences indiquées sur la fiche technique; la SIM 1 est 2G quadri-bandes :
La SIM 2 est 2G quadri-bandes, Full3G (900 et 2100 Mhz) :
 La bande 2100 Mhz correspond à la ligne WCDMA-IMT-2000.
Le HT5 est également 4GFull avec les fréquences FDD-LTE 800, 1800 et 2100 Mhz (par ici pour y voir un peu plus clair sur la 4G...) correspondant aux bandes 20, 3 et 7.
Passons au design...

 Premier avis : le design


En façade en haut de l'écran se trouvent le haut parleur et la caméra frontale selfie 5 MPixels interpolation (2 MPixels); en bas de l'écran les 3 boutons classiques (paramètres, home et retour arrière); pas de rétro-éclairage, mais ils sont vibrants.

 A l'arrière, une vue avec la coque de protection transparente...
 et sans :
Cette finition "art of nature" est noire mais il existe aussi un modèle abricot. Ces veines imitent le bois mais la coque est en plastique.
Je vous laisse apprécier la description de cette coque écolo sur le site officiel :
On retrouve à l'arrière la caméra arrière SONY 8.0MP (interpolation 13.0MP) avec flash et auto focus.
Continuons la visite...
Côté droit...rien...on peut quand même admirer la finition en métal délimitant un bord droit arrondi coté coque : cette forme assure un excellent maintient en main; ce n'est pas toujours le cas; par exemple, la coque du Kingzone N3 est trop arrondie et il glisse des mains; c'est à cause de cette folie géométrique que je l'ai laissé tombé au sol avec comme dramatique conséquence la fracturation de l'écran.
 Côré inférieur : le port USB micro B; c'est un port OTG. Le port USB présente un peu de jeu quand on y insert le câble USB; j'espère que cela ne sera pas gênant par la suite...
 Au dessus le port jack 3.5 :
 Sur la tranche droite, le bouton on/off, vol+/- :
 On regrette l'absence de diode de notification; le H5 est un modèle soigné mais simple sans fioritures; il fait l'essentiel et bien, mais il lui manque quelques petits détails qui font la différence sur un modèle à 50€ de plus.
La première impression est donc très bonne : l'association bord métallique/coque originale donne une très bonne première impression.
Mais voyons le fonctionnement...

Premier avis : le fonctionnement

Commençons sans plus tarder par le benchmark AnTuTu; le sore est de 20 073; c'est un petit score mais tout à fait normal et honorable pour un processeur MediaTek 64bit MTK6735P, quad core, 1.0Ghz associé à un processeur graphique Mali T720 MP3/450MHz; la RAM de 1 Go limite aussi la note...





Ce smartphone est destiné aux utilisateurs qui veulent utiliser des applis peu gourmandes en ressources pour gérer leurs mails, surfer sur le web ou les réseau sociaux...Il devrait donc convenir à la plupart des utilisateurs.



Reprenons au début...

Le HT5 s'allume sur un écran de verrouillage très sobre avec un thème très sombre :
2 bureaux virtuels sont dispo par défaut; là aussi, Homtom fait dans la simplicité et la sobriété :
Avec ses couleurs si gaies, on est à la limite de la dépression ! Mais un thème ça se change à sa convenance ;)
Remarquez la barre de batterie ÉNORME !!!
Un petit tour dans les paramètres de la batterie nous affiche des chiffres impressionnants pour un smartphone 5" : il me reste encore 3 jours de batterie !
Nous verrons à l'usage sur le long terme si le HT5 tient ses promesses !

Le HT5 fonctionne sous la dernière version d'Android 5.1 Lollipop :
 Un outil de mise à jour est prévu dans les paramètres :
Un élément important d'un smartphone smartphone est le GPS.

Avec le HT5, le fix est tout simplement stupéfiant puisqu'il prend 1 sec avec 10 satellites dans mon test; c'est le fix le plus rapide que je n'ai jamais vu.
Autre point important, l'appareil photo  : c'est un APN SONY 8.0MP (interpolation 13.0MP) avec flash et auto focus; voici une photo faite dans des conditions de lumière moyennes :
Parlons également de l'écran :  c'est un écran IPS tactile capacitif 2.5D Corning Gorilla Glass 1280 x 720 pixels.

Le smartphone n'est pas rooté :
 Le tiroir d'application n'est pas trop rempli :
Les applications Google sont installées (GMap, GMail, Google Play...).

Le stockage téléphone est de 16 Go de mémoire interne, 1 Go de RAM :
Il reste 12.11 Go sur la mémoire interne. La RAM disponible à la sortie d'usine est de 526 Mo; il ne faudra pas trop charger l'animal d'applications qui tournent en fond de tache.
Le lanceur d'application est Launcher3; il est très léger 22 Mo mais ne permet pas beaucoup de customisation des bureaux virtuels. J'utilise sur mon Huawei Mediapad X1 et conseille Nano Lancher en remplacement de Launcher3.

Le HT5 est équipé de la fonction HotKnot qui est l'équivalent du NFC, permettant la communication entre appareils à courte distance pour l’appariement par exemple avec un périphérique comme une imprimante ou une enceinte bluetooth....
 Le panneau de notification avec l'accès rapide aux paramètres :
 Le menu paramètres d'Android Lollipop :

Le français est dispo dans les langues; mes captures d'écran montrent des menus en anglais car j'utilise aussi bien les menus en anglais qu'en français, question d'habitude...

Quelques options intéressantes dans le menu accessibilité comme les mots de passe parlés :


Pour l'instant, le HomTom HT5 apparat comme étant un smartphone avec un très bon rapport qualité/prix; à moins de 120€ il apporte des solutions aux petits tracas des smartphones en résolvant le problème d'autonomie trop faible pour tenir toute la journée avec son énorme batterie; ses caractéristiques techniques sont honorables; et mêem à ce prix, le design est soigné...

Reste à voir maintenant le fonctionnement sur le long terme...
RDV dans 6 mois ;)

Nous y voilà, plus de 6 mois plus tard...je suis plusieurs modèles HomTom que je n'ai plus mais dont j'ai des nouvelles...
Résultats très mitigés !
Je suis toujours un HomTom HT5 acheté chez HKG, et 2 HomTom HT3 PRO, achetés chez Aliexpress.
Le HT5 fonctionne correctement même si la qualité des photos est très moyenne et le smartphone s’avère être lourd même si l'autonomie reste importante.
Les 2 HT3 PRO sont tombés en panne : un problème de haut parleur, qu'il est possible de changer pour 6$ et un peu d'huile de coude (2 fils à souder); ce dernier smartphone n'affiche plus la SIM; le slot SIM pause donc problème; l'autre HT3 PRO a un problème d'écran qui reste noir tout en semblant fonctionner...

Première conclusion : renseignez-vous bien sur les conditions de garantie quand vous achetez en Chine ! Certains vendeurs acceptent le renvoi et l'échange, d'autres pas. Acheter un smartphone à moins de 100€ c'est prendre un risque de malfaçons, même en achetant en France (Wiko, Archos...).

Deuxième conclusion : sur 3 smartphones, 2 sont en panne au bout de 6 mois; cette marque est à éviter car les finitions et assemblages sont mauvais et ils ne tiennent pas dans le temps...

Avec mon expérience accumulée sur de nombreux modèles entrée de gamme chinois, je conseille aujourd'hui de ne pas céder au marketing très rodé et aux prix très attractifs !
Il y a, quand même, une marque que je conseille Xiaomi !
Ce sera donc le dernier test de smartphone chinois entrée de gamme, autre que Xiaomi, que je ferai, tellement la qualité est variable...

Proposé chez HongKonGeek au prix de 122€ (frais de port avec suivi gratuits, pas de frais de doaune).

27 commentaires:

  1. bonsoir
    merci pour la présentation du téléphone que je viens de recevoir. Mais moi j'ai un souci de réseau ,lorsque j’insère ma carte sim (Free) le téléphone me trouve aucun service !
    J'ai réglé les APN, inséré une carte sim sosh, mais j'ai toujours le même problème de réseau. Selon vous, je dois renvoyer le téléphone ou je l'ai acheté? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour; si aucun service n'est trouvé c'est qu'il y a un problème de contatc entre la carte SIM et le slot SIM; il faut bien vérifier que la carte SIM est bien en contact correctement avec les connecteur du slot SIM; deuxième problème : les IMEI; il faudrait vérifier auprès de Sosh si les IMEI du smartphone ont étés déclarés par le fabriquant; j'ai eu ce genre de problème avec mon OnePlus One qui n'était pas reconnu par le réseau Free.

      Supprimer
  2. idem je suis chez SFR et la carte SIM n'est pas reconnue ... c'est un peu la galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pouvant pas tester la connexion avec une SIM SFR, j'aurais du mal à trouver la solution; j'espère qu'un utilisateur passant pas là pourra partager son expérience ;)

      Supprimer
    2. je suis allé à SFR il m'ont changé la carte SIM tout fonctionne parfaitement.. n'hésitez pas à contacter votre opérateur et à insister.. ils prétendent au premier abord que çà vient du téléphone

      Supprimer
    3. quelle est alors l'explication ?

      Supprimer
    4. alors là aucune explication ....

      Supprimer
    5. J'ai eu le même problème de carte Sim chez free qui marchait avec tel téléphone mais pas avec d'autres, qui acceptait d'autres cartes. Clairement, un problème de tolérance des téléphones avec des sim limites. Il faut changer la sim un point c'est tout. La difficulté est de l'avoir gratuitement.

      Supprimer
  3. bonsoir, je viens d'acquerir ce telephone qui detecte mon reseau virgin 4g mais pas de connection internet. J'ai tout essayé, jai même changé la sim pour la mettre dans le slot 2 et toujours rien, vous avez une idée?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai acheté ce telephone, il detecte mon reseau virgin 4g mais il ne surfe pas sur le net. Avez vous une idée ?

    RépondreSupprimer
  5. dans les preference reseau il me dit bel proximus 20601 2g/3g mais pas de 4g et pas de navigation aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai le même problème.
    Chez Virgin, et le téléphone ne va pas sur le net.
    Pour les MMS il a fallu que je mette l'itinérance des données, mais pour le net rien n'y fait.
    Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai fini par avoir le net voilà ce qu'il faut cocher dans les paramètres :
    Plus > réseau mobile > nom des points d'accès il faut saisir les APN de l'opérateur
    carte sim > slectionner la carte qui va servir pour sms, mms, internet
    Consommation des données > sur card 1 il faut cocher Données mobiles
    Et comme Virgin n'est pas reconnu par le téléphone, il faut cocher : Plus > réseau mobile : itinérance des données.

    Maintenant vais contacter Virgin pour savoir pourquoi je suis sur bel proximus 20601 2g/3g et pas sur virgin avec 4g. J'ai essayé avec une sim sfr et ça fonctionne super bien, pas besoin de l'itinérance de données.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage; j'espère que ta solution aidera tous les utilisateurs désespérés ;)

      Supprimer
  8. le ht5 pour le problème de cartes sim qui ne sont pas prise en compte cela vient du pictograme qui est inversé le coin bisuté est dans le sens inverse

    RépondreSupprimer
  9. pour le ht5 le problème de la carte sim provient du pictograme qui est inversé le coin bisoté va dans l'autre sens. Une sacrée erreur qui a failli me faire renvoyer le tel si j'avais pas éssayé cela aurais été dommage c'est un super appareil calité prix le top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut nico l'apache et merci pour le partage; cette histoire est juste incroyable !

      Supprimer
  10. Bonsoir, je suis chez free pour information, et il m'est impossible d'envoyer des mms!! quelqu'un aurait-il une solution SVP? Sinon tres bon telephone facile d'acces, beau design,mais un peu lourd... Et en cr qui concerne le mode vibreur, il n'y a pas plus d'effet vibreur que celui d'origine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va sur se site sa peux peut être t aidais https://mobile.free.fr/assistance/64.html

      Supprimer
  11. bonjour,je n'arrive pas à faire fonctionner ma perche selfie
    merci d'avance pour votre aide.
    J.P

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Entièrement d'accord avec vous ! De Plus d'énorme bug surviennent pour ma part après 2-3 mois d'utilisation comme le Wifi se désactivant tout seul, pareil avec le bluetooth, ainsi que quelques bug de tactile parfois ...

      Supprimer
  13. alors après 3 mois le mien , il devient étrange quuil reboot tout seul (au début c'est retrait de carte sd inopiné puis ensuite toutes les applis se figent ) et il se ferme se bloque car le seul moyen est de retirer la batterie et il y a un boot de 56 étapes android, avez vous celà ????????????? c'es quoi ce bordellllllll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mien aussi s’éteint tout seul puis fait un boot de 46 étapes android qui prends une plombe. Il a commencé à beuguer au bout de 4 mois et maintenant il ne s'allume plus et ne recharge plus...
      Et vous où en êtes vous depuis juillet ?

      Supprimer
  14. Bonjour, je ne trouve pas le compte rendu au bout des 6 mois d'utilisation. Pouvez vous m'indiquer le lien svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de mettre à jour mon article ;)

      Supprimer
    2. alors toujours bien en forme j'adore le GPS mais suis un peu dégouté de la non qualité des photos avec flash et parfois on me dit que le son est pas top ( micro moeyn ?) ! sinon alors parfois la carte usb se déconnecte (32Gb) et il reboot les 71 applis ;) .... mais il tourne bug pas .

      Supprimer