lundi 19 octobre 2015

Déballage et test du bracelet connecté Smart Bracelet I5 proposé moins de 25€ chez GearBest...complet

C'est un bracelet connecté d'entrée de gamme que je vous propose de découvrir aujourd'hui avec comme problématique "est-ce qu'un bracelet connecté entrée de gamme peut faire aussi bien qu'un bracelet de grande marque ?".
Je me suis tourné vers l'entrée de gamme après avoir été très déçu par la smartwatch SmartQ Z1 dont l'écran s'est cassé en conditions d'utilisation normale, et le bracelet connecté Huawei TalkBand B1 dont le bracelet s'est déchiré...Ces 2 modèles vendus une centaine d'€ m'ont également déçu au niveau système qui n'est pas abouti.
Le Smart Bracelet est proposé à 22.33€ (prix non fiable quand variant en permanence autour de 20€) chez GearBest dans le stock chinois par ici...
Je vous propose d'un découvrir dans un premier temps le bracelet et ses fonctions; dans un deuxième temps, je vous présenterai le logiciel smartphone Android; puis dans un dernier temps je compléterai progressivement un test d'utilisation long terme...

MAJ : la fiche technique GearBest est régulièrement modifiée et complétée, ce qui est une bonne chose ;) Elle est maintenant très précise avec de nombreuses photos; la seule chose que je regrette c'est que je ne sais toujours pas comment appeler ce bracelet : sur la boîte, il est écrit Smart Bracelet, un nom générique sans réelle identité; sur le site GearBest, il est indiqué maintenant I5; c'est vraiment dommage que de tels produits, plutôt performants, donnent l'impression d'être des copies d'articles de grandes marques et ne revendiquent pas une vraie identité, qui commence par un vrai nom ;)
Je vois à cela plusieurs raisons : problème de traduction du chinois vers le français; problème de rédaction du titre du produit où souvent les mots clés s'enchaînent; un titre peu précis ne facilite pas la comparaison avec la concurrence ;)


Le bracelet et ses fonctions

La boite annonce la couleur : un bracelet connecté plutôt destiné à être utilisé comme tracker d'activité, comme le montre les illustrations sur la boîte :
 C'est la différence majeur entre le bracelet connecté et la montre connectée; cette dernière peut lancer des applis installées par l'utilisateur et servir à de nombreuses fonctions (calculatrice, agenda...).
Les fonctions du bracelet sont limitées et imposées par le logiciel.
Dans la boîte, le bracelet et un mode d'emploi en anglais/chinois :
 Le bracelet est souple en TPU; il se ferme avec un large bouton à 2 pointes; il s'ajuste facilement à tous les poignets :
 La longueur totale du bracelet est de 23.3 cm; la taille de poignet max est de 20.5 cm selon mes mesures (les 2 pointes dans les derniers trous); la taille min est de 14 cm (premiers trous occupés); à la limite, pour les gros poignets, il est possible d'utiliser que la dernière pointe dans le dernier trou ce qui donne un tour de poignet de 21.5 cm.
La bracelet est en 2 parties : la bracelet TPU, dispo en 3 couleurs noire, bleue et rouge et le boitier électronique que l'on peut totalement enlever; ce dernier est attaché au bracelet en 3 points, dont un à l'arrière; le boitier est donc solidement attaché et ne risque pas de tomber; je le signale car sur mon modèle de bracelet précédent, le boitier tombe parfois...
 Le boitier est IP67 : "totalement protégé contre les poussières, protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m), la pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion)". wikipedia
Pour enlever le boitier, suivre la procédure expliquée sur le mode d'emploi avec des schémas très clairs :
 L'un des côtés du boitier est doté d'un port USB pour le rechargement de la batterie Li-po de 75 mAh :
Fait non négligeable : le connecteur USB est protégé en permanence car il est enfoncé dans la bracelet souple; sur mon précédent bracelet Huawei TalkBand, le connecteur USB s'est très vite oxydé à cause de la transpiration; il est devenu alors impossible à utiliser pour le rechargement !
 Le boitier peut être directement branché dans mon chargeur de bureau Blitzwolf; il est conseillé d'opérer à une première charge complète de 30 min sur un port 5V 1A.
 Une diode de couleur permet de savoir où en est la charge : 
 Elle arrête de clignoter en charge pleine.
L'écran du bracelet est donc tactile avec une fonction "Touch control" et supporte le glisser ou le click; le glisser permet de jongler entre les 3 modes, le click permet de naviguer entre fonctions dans un mode.
Premier mode : le boitier permet d'afficher l'heure sur un écran OLED; le modèle I5Plus, proposé par GearBest, avec son écran 0.91", permet de placer 32 caractères de bonne taille; sur l'affichage sont également visible le niveau de batterie et la connexion bluetooth avec le smartphone; sur ma photo, la connexion est en recherche de signal :
Lorsque le bracelet est connecté , un logo bluetooth apparaît :
 Un clique sur l'écran tactile fait apparaître la date (en anglais) :
Pour naviguer entre les 3 modes, il faut faire glisser le doigt. Le deuxième mode est le choix de l'état du boitier (nuit/éteint/réveil du téléphone).
Le bracelet peut être mis en état nuit pour pas être dérangé par les notifications pendant son sommeil; un swipe permet de passer au deuxième mode :
Le bracelet en mode nuit : à côté de l'heure l'affichage batterie et BT ont disparus, remplacé par le petit logo indicateur du mode nuit; autre remarque : le bracelet se met automatiquement en mode nuit dès lors que l'on dort; j'ai remarqué ça à mes dépends en essayant de regarder l'heure dans la nuit : un swipe est insuffisant pour réveiller la montre qui semble profondément endormie; il faut un appui long pour afficher l'heure; ainsi, on est pas dérangé la nuit ;) Ce mode à l'air automatique car je n'ai pas activé le mode "Veille automatique" dans le menu "Réglages appareil" du logiciel Zeroner.
Un clique fait apparaître la fonction appel du smartphone : quand on ne trouve plus son appareil, on appuie sur ce bouton et une alarme retenti sur le smartphone ! Très pratique.
 Cette dernière fonction permet d'éteindre le bracelet :
 Le troisième mode est le podomètre; il indique les pas réalisés dans la journée :
mais aussi la distance parcourue (avec le choix des unités françaises ou anglo-saxonne dans le logiciel smartphone)...
et les calories brûlées pendant la journée :
L'écran n'est pas allumé en permanence pour économiser la batterie : il s'allume soit lorsque l'on fait glisser le doigt sur l'écran, soit quand on retourne le poignet, cette dernière fonction étant désactivable avec le logiciel smartphone.

La batterie de 75mAh permet une très bonne autonomie de 5-7 j annoncés sur la fiche technique; l'autonomie est réellement très bonne avec une semaine sans recharger; ce n'est pas une smartwatch gourmande en énergie ;)

A ce stade du test (plusieurs semaines d'utilisation), le smart bracelet donne entièrement satisfaction : il est facile mettre en place autour du poignet, il tient bien au poignet, son système de fixation est solide, il est esthétique, l'affichage de l'écran est clair et de qualité, et le tactile facile à utiliser.
Mais voyons maintenant le plus important, son fonctionnement...

Le logiciel Android

La bracelet fonctionne avec une application dispo pour Android 4.3+ et bluetooth 4.0, iPhone 4s, 5, 5s, 5c, iPad 3 et iOS 7.0+ :
Il vous faut donc un smartphone assez récent pour l'utiliser.
J'ai testé le bracelet avec Android :
 Remarquez que le logiciel, nommé Zeroner, est plutôt mal noté avec 2.6/5.
J'ai installé la version 2.1.6; elle ne pèse que 7.73 Mo.
 L'application débute avec 3 pages de présentation pas très claires car mal traduites :
 Pour lancer le logiciel, il faut se connecter :
  La page d'accueil est centrée sur les données d'activité :
Le bouton paramètres en haut à gauche permet d'accéder au menu de Zeroner :
 La première chose à faire est d'enregistrer son bracelet sur le smartphone :
 La connexion se fait donc dans le logiciel et pas dans le menu Bluetooth d'Android. Cela se passe dans le menu "connexion appareil"; la connexion se fait très facilement; elle permet la synchronisation de données, comme l'heure; par exemple, pour le changement d'heure été/hivers, la mise à l'heure s'est faite automatiquement; rien que pour ça, une montre connectée est indispensable ;) lors de la recherche d'appareils bluetooth, le logiciel a même détecté un autre bracelet connecté qui traînait sur mon bureau ! Heureusement, le bracelet affiche un code qui permet de l'identifier.
 Le menu "Pousser message" permet de choisir quelles informations seront affichées sur le bracelet :
 Fait important qui fait la différence avec les autres bracelets, lors d'un appel, c'est l'identifiant de l'appelant qui est affiché et pas le numéro de téléphone qu'on ne connait pas forcément !
Le bracelet affiche également les SMS avec le nom du contact et le contenu du message.
Le bracelet affiche le nom du contact qui envoi un SMS ou qui appel, si celui-ci est renseigné dans le répertoire; si ce n'est pas le cas, c'est le numéro de téléphone qui est visible; le contenu du SMS n'est pas affiché; il n'en reste pas moins, que même si cet affichage pourra être amélioré, le bracelet est très pratique pour ne pas rater ses notifications ! Pour certains contacts, fait bizarre, le nom affiché ne ressemble à rien, comme une patte de mouche ;) et parfois il est tronqué (sans doute que le nombre de caractères sur l'écran est insuffisant).

Un clique sur "Application SMS" permet de choisir l'application à afficher, qui peut être messagerie, Hangouts, Messenger ou Gmail.
Gmail n'est donc pas traité à part mais en tant qu'application SMS ! Bizarre...
Fait important : un menu mise-à-jour est prévu; c'est primordial pour ce type d'appareil dont les bugs sont nombreux et dont l'évolution logicielle est rapide; ce menu permet de mettre à jour le logiciel smartphone mais aussi le micrologiciel du bracelet.

Utilisation au quotidien

Ce bracelet connecté est très agréable à utiliser au quotidien.
Il est aussi facile à porter qu'à utiliser pour les notifications d'appels.
Il se fait oublier : son rechargement est nécessaire qu'une fois par semaine; les vibrations sont discrètes (mon bracelet précédent est horribles pour ça car il vibrait 8 fois très fortement pour chaque notifications); l'affichage est clair même si parfois pour certains contacts, il est illisible (à expliquer...), ou présente des messages SMS tronqués; il reste néanmoins très pratique car l'écran indique le nom du contact pour les appels et les SMS ainsi que le message du SMS; mon bracelet Huawei TalkBand B1 n'affichait que le numéros de l'appelant !
Son fonctionnement est plutôt bon : il se connecte/reconnecte tout seul en fonction de l'éloignement du smartphone; la connexion bluetooth est très efficace à moins de 10m mais le devient beaucoup moins au delà...
Malgré la qualité de la connexion, certains bugs sont constatés : tous les messages SMS ne sont pas affichés; parfois certains messages sont affichés bien plus tard après la réception dans le smartphone; ces petits défauts seront sans doute corrigés dans les prochaines MAJ.
La gesture n'est pas pratique : pour afficher l'heure, il faut remuer plusieurs fois son bracelet. Je lui préfère le swipe qui fonctionne très bien et reste plus discret en public ;)
Globalement, ce bracelet connecté fonctionne bien.

Conclusion "partielle" :
Le bracelet est très esthétique, malgré son petit prix; il est facile à porter, enlever et remettre; l'affichage est clair, l'utilisation simple avec une bonne réactivité de l'écran tactile; l'autonomie de la batterie est excellente; les notifications sont indispensables pour garder le contact avec son smartphone, même si des déconnexions se produisent , ne permettant pas d'avoir la totalité des notifications; des MAJ logiciels pourront améliorer ce dernier point.

3 mois après...
Cela fait plus de 3 mois que j'utilise quotidiennement le Smart bracelet I5.
Le Smart bracelet I5 m'a réconcilié avec les bracelets et montres connectés : il est résistant et fiable; sa très bonne autonomie me permet de le recharger qu'une fois toutes les semaines ou 2 semaines; il est très facile à utiliser; seul bémol : les SMS sont affichés de façon incomplète car seul le nom du contact apparaît mais il est probable que ce défaut ait été corrigé sur la version 2 du boîtier que je n'ai pas testé. 
Malgré ses quelques petits défauts, ce bracelet est très fonctionnel avec un excellent rapport qualité/prix.
C'est mon bracelet favori, en attendant d'en tester un meilleur ;)

35 commentaires:

  1. Bonjour,
    Propriétaire d'un de ces bracelet, j'en suis très content.
    Par contre, je n'ai toujours pas compris l'utilité du "rappel sédentaire" dans le logiciel.
    Une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      A mon avis c'est une fonction qui permet de rappeler à l'utilisateur qu'il n'a pas atteint son objectif en terme depenses énergétiques dans une journée; je n'ai pas testé la fonction mais je pense que le bracelet vibre pour inciter l'utilisateur à bouger plus ;)

      Supprimer
  2. bonsoir
    pour les sms je n'ai que le nom de la personne qui me l'envoie je n'ai pas le contenu du message.
    est-ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, même chose pour moi....j'ai l'impression que la version 2 du bracelet affiche plus de choses...

      Supprimer
    2. Bonsoir, il se trouve que mon compagnon et moi même avons chacun son bracelet, mais le contenu s'affiche, qu'il soit écrit en français ou en russe

      Supprimer
  3. Il semblerait que le boitier n'affiche que le nom de l'appelant ou de la personne qui envoie le SMS mais pas le contenu. À vérifier auprès du fabricant. Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner le mode endormi. Le menu démarrer terminer s'affiche quand je lâche et ne reste pas affiché donc impossible de lancer le mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, soit c'est le nom du contact qui est affiché, soit son numéro lorsque le contact n'est pas enregistré dans le répertoire; pour le mode nuit d'après ce que j'ai compris, il faut afficher le logo avec la lune et les Z Z, puis un appui long permet de passer en mode nuit; le logo est alors affiché à côté de l’heure; j'ai aussi remarqué que ma montre se met en mode nuit toute seule car le matin quand je veux lire l'heure, l'appui simple ne fonctionne pas, comme si la montre était endormie.

      Supprimer
  4. bonjour,
    parfois le mode de surveillance du sommeil s'arrete (je dois surement appuyer sur l'ecran en bougeant ce qui désactive le mode de surveillance)
    est ce q'il y aurait un moyen d'eviter cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      faudrait faire la demande au développeur pour une prochaine MAJ; moi aussi, la nuit je fais des appuis long sur l'écran sans le vouloir; faudrait pouvoir verrouiller le mode nuit avec le logiciel...

      Supprimer
  5. Bonsoir je viens d'acquérir ce bracelet mais sur mon téléphone je n'arrive pas à fermer l'application. J'ai un Samsung S6.savez vous comment faire car j'ai peur que ça me vide trop vite la batterie du téléphone
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut; si l'appli est lancée, elle apparaît sous forme d'un icone bleu dans la zone de notifications; pour tuer l'appli, aller dans les paramètres Android, puis Gérer les applications, puis dans Téléchargées chercher Zeroner-->forcer l'arrêt.

      Supprimer
  6. Bonjour
    J'ai activé la fonction palmaire pourtant elle ne fonctionne pas !
    Y a il un sens pour afficher l'heure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour activer les gestes palmaires, il suffit de choisir l'option dans les réglages appareil de zeroner; mais la sensibilité du mouvement du poignet n'est pas excellente, je trouve, il faut secouer le poignet assez rapidement pour avoir l'affichage; pour cette raison, je préfère le swipe.

      Supprimer
  7. mon bracelet ne s'allume plus du tout. lorsqu'il est branché pour chargé il vibre mais ne s'allume toujours pas (meme apres 2h de charge) ... que faire ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      j'ai déjà eu le problème
      as-tu essayé un appui long sur l'écran ?
      BonAndroidAToi ;)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    aucune notification de mes messages reçus n'apparait sur la montre malgré avoir connecté ma montre zeroner et indiqué mes préfèrences dans "pousser message"
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      quand tu dis messages tu parles des SMS ou des mails ?
      BonAndroidAToi ;)

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai changé de téléphone et je ne me souviens plus de mon mot de passe, j'ai fais mot de passe oublié pour recevoir un lien pour le réinitialiser mais je n'ai rien reçu. Comment puis-je faire ? Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour comment régler le podometre car il s'active seulement quand je cours ou marche vite mais quand genre je promène mon chien sa le prend pas en compte :(

    RépondreSupprimer
  11. Comment on augmente la luminositer ?svp

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je vient d'acheter le bracelet et j'ai télécharger l'appli Zeroner sauf que sur l'appli j'ai bien les trois page je marque mon email et mot de passe puis inscrit et rien donc en dessus il y a enregistrer récuperer mot de passe je met mon email on me dit que le mot de passe on me la envoyer sauf que je n'ai jamais eu d'email comment faire merci de d'avance
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je rencontre le même problème. Avez vous trouvé la solution?
      En vous remerciant.

      Supprimer
  13. Bonjour,j'ai le bracelet depuis 3 jours et il comptabilise mes pas et kms depuis 3 jours sans se remettre à zéro. Comment peut-on faire pour un remise à zéro. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. Comment fais tout pour mettre l'horloge a la vertical ? Jai vue quelque photo de gens qui on reussis a la changer de sens... merci de meclairer

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'utilise cette montre depuis ce matin sous IOS avec un Iphone 5, et je ne recois plus les messages et appels depuis cet après-midi, j'ai vérifier la connexion bluetooth sur le téléphone et le jumelage via l'application, j'ai tester les appels et sms, même d'éteindre ne fais rien, j'aimerais biennde l'aide, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  16. je viens d'acquérir un bracelet DIGGRO je n'arrive pas à a régler l'heure merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, on m'a offert le I5-6917 et le nom de l'appelant s'affiche lors des appels. Les sms commencent par le nom de l'émetteur suivi du message mais sans espace (au début ça fait bizarre) il faut cliquer sur l'écran pour faire défiler le sms. Je l'apprécie déjà beaucoup au bout d'un jour :-) il est sobre et élégant. Je recommande

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je n'arrive pas à sauvegarder mon nom ma taille et mon poids dans la zone mon profil sur le logiciel Zeroner health, merci à l'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je n arrive pas à changer l heure et mon téléphone me dit erreur système donc il se connecte mais ne marche pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,j'ai le meme souci ,avez vous reussi a regler l'heure et la date?

      Supprimer
  20. Bonjour je viens d'acheter deux I5 plus ... résultat , après tentative de mise à jour des deux bracelets via l'application IPhone, les deux bracelets sont en Mode DFU ... impossible à utiliser.
    Quelqu'un pour m'aider ??

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai acheté un bracelet. j'ai téléchargé l'appli android. La connection se fait et je sais changer le mode d'affichage de l'heure 12h/24h. Mais, je ne sais pas faire sonner l'alarme, le réveil, ni même pousser des messages. L'appli semble prendre les instructions mais rien ne se passe sur la montre... dois-je activer quelque chose de spécial ? merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour svp comment régler l'heure et la date sur mon bracelet ? (j'arrive pas a comprendre comment ça fonctionne ) et merci

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Dans la fonction ajouter sport à quoi correspond 10 unités abdos ?
    Est-ce 10 abdos ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    J'ai laissé ma montre de côté pendant 2 mois et bien entendu elle est complètement déchargée . Par contre une fois rechargée l'heure et la date affichées ne sont pas les bonnes ( elles semblent correspondre à l'heure et la date a laquelle m'a montre s'est arrêtée précédemment faute de charge ).
    Mes connexions bluetooth sont bonnes entre la montre et lon Huawei honor 5x.
    Quelqu'un a t'il eu ce problème ou un conseil/astuce a me donner.
    Merci d'avance. Cordialement

    RépondreSupprimer