samedi 23 mai 2015

Test du smartphone 5" Elephone P3000s 2Go/16Go

J'ai commandé l'Elephone P3000s chez HKG.
On peut le trouver moins cher mais HKG garanti l'absence de frais de doaunes, et la possibilité de renvoyer le smartphone dans leur stock en Allemagne si problème.
Il est proposé à 162€ ici...
J'ai choisi l'envoi gratuit par Netherlands Post; le transport a pris 10j. C'est parmi les seuls transporteurs à accepter les batteries.

C'est le premier modèle Elephone que je teste; il était temps que je m'y mette car la marque est populaire.

Ce test est le premier d'une nouvelle série avec un article détaillé illustré de photos mais aussi des vidéos ! 
Toutes les photos sont réalisées avec mon Huawei Mediapad X1.
Mes vidéos seront réalisées avec ma caméra sport SJCam SJ4000 montée sur un trépied de bureau vendu 1.86€ chez Banggood; je ferai le montage sur ma tablette Lenovo Yoga2 10" avec un logiciel qui reste à déterminer; mon objectif est de proposer des vidéos réalisées avec un matériel simple.

Commençons le test par le déballage et l'aspect externe.

Déballage et design

L'Elephone P3000s arrive dans une jolie petite boite en carton à ouverture tiroir, comme c'est la tendance.
Dans la boîte : le smartphone, la batterie de 3150mAh, un câble USB B/micro B de bonne qualité, un adaptateur secteur 5v 1000mA de petite taille, un mode d'emploi en anglais très succin, une protection d'écran :
En déballant le contenu de cette boîte je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour Greg le Geek du JTGeek qui était un peu agacé dans sa vidéo par l’emballage du chargeur et du câble USB bien cachés au fond d'un tube en carton ;)
 Un problème est posé par le fait que le transfo est trop épais et n'entre pas bien dans une prise avec terre :
Sue la photo ci-dessous, à gauche, le transfo Elephone et à droite le transfo du Huawei Mediapad X1 :
 Passons au smartphone ; il est tout en plastique; j'ai commandé le modèle en blanc :
 J'ai gardé les protections d'écran et de la coque arrière au cas où il soit nécessaire de le renvoyer; il me sera remboursé par HKG le premier mois à cette seule condition. 
L'écran est Gorilla Glass 3. Sa diagonale est de 12.7cm soit 5" pile.
Dimensions : 14.4*7.2*1.135cm pour un poids de 155g.
En bas de l'écran : 3 boutons tactiles non éclairés : paramètres, home et retour. Ils sont bien visibles en pleine lumière mais deviennent invisibles par manque d'éclairement; par contre ils sont vibrants.
Sur la tranche inférieure, le micro :
Large bouton on/off sur le côté droit : 
 Les ports jack 3.5 et micro USB B sont sur le dessus :
Le port USB est OTG comme le montre le fonctionnement de ma clé
C'est indispensable pour copier des fichiers sur une clé USB...
 Le bouton volume est sur la tranche gauche :
 À l'arrière, l'ensemble caméra 13 MPixels, le flash et le lecteur d'empreintes :
En bas de l'écran, le haut parleur avec son 3D :
 La coque arrière s'enlève facilement : seul le panneau arrière plat s'enlève; parfois, sur certains smartphones, il faut se battre pour enlever la coque arrière; ici, c'est très bien pensé :
Derrière ce panneau, l'énorme batterie 3150 mAh qui devrait bien tenir une journée et demi.
C'est une spécificité d'Elephone, des batteries de grosse capacité.
Les autonomies annoncées :
 2 slots SIM, un slot micro SD :


On voit juste au dessus du slot micro SD 2 pointes métalliques; elles sont reliées à une plaque collée sur le panneau arrière et permettant le NFC.

Passons maintenant au fonctionnement de l'Elephone P3000S.

L'Elephone P3000s : l'hardware

L'Elephone P3000s est équipé d'un processeur octa-core MTK6592+6290, d'un processeur graphique Mali-450 MP4 700MHz, de 16 Go de mémoire interne et 2 Go de RAM.
Le score AnTutu est de...c'est pas très clair !
Le classement donne un score de 35 289 :

 Alors que le score affiché est de 18 656 :
Le détail des points AnTutu :
Le smartphone peut gérer des alertes flash : j'ai découvert ça avec le Kingzone N3; c'est très efficace pour avertir d'une notification et donne une autre fonction au flash.

Il est possible de paramétrer les MMS ou appels entrants :

Le smartphone est NFC; pratique pour l'associer à un périphérique (haut parleur, imprimante...); il est possible de désactiver la fonction :

Le smartphone gère le "gesture sensing" :

Il est possible d'activer le matériel écran éteint en dessinant des lettres sur l'écran :


Le smartphone est équipé d'un détecteur d'empreintes pour sécuriser son utilisation :

mais aussi pour la navigation web :

Le smartphone est également équipé d'une diode de notification paramétrable :


Pour le stockage, il reste 12.94 sur les 16 Go :

Ce smartphone est 3G mais aussi 4G.
Là je suis déçu par les fiches techniques HKG qui manquent de précision; la fiche technique indique la présence des bandes 3G 850/2100MHz alors que les bandes réelles sont 850-900-2100(2000) Mhz :

La bande 900 Mhz est importante ; c'est la fréquence en or (très bonne portée et pénétration dans les bâtiments). Elle est donc importante.
Concernant la 4G, on trouve les bandes 3 1800Mhz, 7 2600 Mhz et 20 800 Mhz (fréquence en or) utiles en France. Aucune fréquence n'est précisée sur la fiche technique HKG.


Me voilà rassuré, l'Elephone P3000s est 3GFull et 4GFull.

Un autre point qui fâche souvent : le GPS.
Aucun problème ici, le premier fix est réalisé en 1min02s :

Pour finir avec le matériel, les infos apportées par AnTutu :




J'ai quand même eu au moment de tester l'appareil photo une frayeur.
En effet les raccourcis affichés sur l'écran étaient à l'envers de même que les photos prises ?! Problème de matériel ou logiciel ?
J'ai utilisé un code ingénieur pour vérifier tout ça...
Voilà mon problème :
Smartphone vertical, appareil photo en haut, image dans le bon sens mais affichage à l'envers !
La solution, je l'ai trouvé sur le forum Elephone. La marque étant très populaire, le forum est rempli d'astuces partagées par les utilisateurs. J'ai simplement recalibrer le G-Sensor.

C'est tout...pour le moment....
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire