vendredi 20 février 2015

Installer une custom rom sur un smartphone à processeur MediaTek

Les processeurs MediaTek sont des composants électroniques très populaires car peu coûteux, et facilement bidouillables; en effet le menu ingénieur *#*#3646633#*#* permet de paramétrer finement le smartphone; il est également possible d'installer facilement une custom rom avec le logiciel Windows SP Flash Tool.
Pour flasher votre smartphone il vous faut : le smartphone, un câble micro USB B, un PC sous Windows, le logiciel SP Flash Tool, une custom rom compatible avec votre smartphone, le driver Windows pour votre processeur MediaTek.

Cette procédure est utile si votre smartphone est bloqué à cause d'une rom défaillante; s'il fonctionne correctement, mieux vaut ne rien modifier. Si vous voulez quand même tenter l'aventure, sauvegardez votre rom actuelle avec le menu recovery.

Première étape, télécharger la rom.
Pour commencer, choisir une custom rom sur le site Needrom ici...
Pour la télécharger il faudra vous inscrire.
J'ai récupéré une custom rom pour le STAR W450 ici...
Pour la choisir fiez vous aux nombres d'utilisateurs l'ayant évalué, aux notes et commentaires des utilisateurs; privilégiez les roms récentes qui résoudrons les derniers bugs; vérifiez si des précisions sont indiquées dans la description ou les commentaires sur ce qui ne fonctionne pas; vérifiez également les langues et la présence des Google app, même si ces dernières sont toujours installables après.
J'ai choisi la rom ci contre.
Dans la liste, on retrouve la rom en différentes versions (différentes dates), et en bas de liste l'outils Windows pour flasher la rom. Une des version est rootée.

Il vous faut donc choisir une rom et le flashtool.

Deuxième étape, installer le flashtool.
Après avoir décompacté SP Flash Tool, lancer flash tool.exe.
Il faut alors le configurer.
Sélectionner le fichier scatter loading file, dans mon cas MT6582 Android scatter.txt, dans le dossier décompressé de la rom.

 Allez dans options-->options
puis connexions :
 choisir USB speed High speed, battery Auto detect; cette dernière option est utile s'il est impossible d'enlever la batterie du smartphone comme sur le TCL S720.
J'ai également chargé le fichier MTK All in one DA.bin sur la ligne Dowload Agent.
 Voilà le logiciel configuré; ne reste plus qu'à  lancer le flashage en appuyant sur le bouton Download, puis brancher le smartphone éteint.
 Une série de barres de couleur vont se succéder :
 Le flashage est terminé :
 Vous pouvez débrancher votre smartphone et tester la rom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire