jeudi 1 janvier 2015

Test du nut 2, le badge Bluetooth pour ne plus perdre ses affaires

C'est un petit boitier très fin qui peut se coller ou s'attacher et qui permet de retrouver rapidement ses affaires avec son smartphone.
J'ai testé le nut 2 vendu 7,59€ chez Banggood par ici...

Déballage :
C'est une toute petite boîte qui arrive pour apporter le nut 2.
Dans cette boîte : le nut, 2 piles CR2032, une petite sangle avec un bout de plastique ressamblant à un médiator, un adhésif 3M (excellente qualité) et un mode d'emploi en chinois et anglais.

Le boîtier s'ouvre avec le médiator.
Une de 2 piles est déjà installée :
 Le boîtier est petit : c'est un carré de 3.5 cm, pour un poids de 8 g :
Il est très fin :
Il est équipé d'un bouton lumineux :
Le nut 2 est compatible Bluetooth 4.0 à très faible consommation.
Il permet de retrouver ses clés, son porte-feuille...lorsqu'il y est fixé, avec son smartphone; mais il permet également de retrouver son smartphone quand on a le nut 2 en mains; il fonctionne dans les 2 sens.

C'est un logiciel installable sur le smartphone qui permet la communication :
Je ne prononcerai pas le nom du logiciel, ne lisant pas le chinois...à ce stade, j'ai eu peur de me retrouver avec une appli en chinois !

 Appairage :
 Heureusement, l'appli est aussi en anglais et est assez intuitive. Le choix de la langue se fait automatiquement.
Il faut d'abord lancer le bluetooth puis se connecter dans l'appli à un compte; le numéro de mobile ne fonctionne qu'en Chine; reste Facebook :
Les autorisations de l'appli sur le compte Facebook sont d'avoir accès aux informations du profil public. Il est toujours possible de créer un compte Facebook réservé" à cette utilisation.
Une fois connecté, il faut appairer un ou plusieurs nuts; c'est une fonction importante du logiciel; un peut coller un nut sur plusieurs affaires...
Chaque nut doit être nommé en relation avec l'accessoire à retrouver, comme "clés", ou "porte feuilles", ou "chien" !
 Le nut de mes clés est reconnu :
 Il est alors possible de géolocaliser les clés avec une barre de proximité; plus est est courte, plus je suis près :

 Mais il est également possible de se géolocaliser sur une carte Google Map pour retrouver son chien...ou de faire sonner le nut pour retrouver ses clés en se guidant au son.
Lorsqu'on (le smartphone) se trouve trop loin des clés, il est possible de paramétrer l'appli pour qu'elle sonne plusieurs fois.

Mais quand est-il du fonctionnement au quotidien ?
Parce que tester un nut sur une demi-journée, c'est bien, mais le tester sur plusieurs mois, c'est encore mieux !

Fonctionnement :
 Lorsqu'on s'éloigne trop des clés, lorsque l'on coupe le bluetooth, ou simplement la nuit (en mode veille), la connection entre le smartphone et les clés est perdue; il suffit alors de relancer le bluetooth, d'appuyer dans l'appli sur le bouton correspondant au nut des clés et la connection et rétablie facilement; sur quelques essais, ça fonctionne bien; je verrai par la suite, sur une centaine d'essais s'il y a des ratés car quand on cherche ses clés le matin avant de partir, on va pas gentillement attendre que l'appli se décide à se connecter !
 Dans le cas où on a ses clés mais pas son smartphone, il suffit d'appuyer sur le bouton du nut pour faire sonner le smartphone !

Pour l'instant :
Ce boitier est très pratique; il sait se faire discret et devient très utile pour retrouver ses petits objets du quotidien qui ont tendance à se cacher; son petit prix permet d'en acquérir plusieurs et d'en coller partout, comme sur un sac de voyage, par exemple, qu'on aurait peur de perdre...ou sa voiture que l'on arrive plus à retrouver dans un parking...

C'est tout, pour le moment...
Il reste à explorer les réglages avancés de l'appli, comme la géolocalisation sur une carte, et à voir le fonctionnement sur le long terme !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Peut-on le connecter sur Pc windows?
    Mrci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      D'après les données constructeur, l'appli communiquant avec le nut s'installe sur iOS et Android seulement; donc pas d'appli PC.

      Supprimer
  2. merci, je voulais dire un portable (bluetooth) avec un OS Android. Mais ne faut-il pas une carte SIM pour la Géo-Localisation ? si non pourquoi?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer