lundi 19 janvier 2015

Déballage et test du smartphone 5.5" TCL S720

Les processeurs MediaTek sont de retour dans mes test avec ce modèle de smartphone lowcost, le TCL S720.
C'est un smartphone 5.5" proposé à 120€ chez HKG ici...
Personnellement, je l'ai commandé chez Myefox pour tester la boutique. Il est vendu moins cher à 83.99€ mais il faut ajouter 14€ de port express (DHL) avec lequel j'ai eu 31€ de frais de douanes, ce qui fait le smartphone à 129€; pas de frais de douane chez HKG; les frais de port sont gratuits !
Si vous choisissez les frais de port express DHL, ils sont à 12€, soit 132€ en tout.
De plus, il est arrivé avec un Google Play non fonctionnel avec l'erreur "connexion impossible" alors que la navigation web fonctionnait...
J'ai alors testé toutes les solutions proposées sur le net (vider le cache, mettre à jour les services Google Play...), mais rien n'y a fait...Jusqu'au briquage du smartphone !


Aux grand maux les grands moyens, j'ai sorti l'artillerie lourde avec SP Flash Tool et une rom dénichée sur l'excellent site needrom...

Mais commençons par le démarrage...

Le déballage :

Le TCL S720 arrive dans une boîte très simple avec un transformateur prise US 5V 1000 mAh; la prise peut se rabattre pour disparaître;  ce chargeur est bien fini, tout arrondi; il est livré avec un adaptateur prise française de très mauvaise qualité, le genre d'adaptateur qui créé des arcs électriques...Je n'utilise plus ces adaptateurs trop dangereux; je les ai remplacés par un adaptateur Legrand, de qualité...Malheureusement, le rebord de l'adaptateur Legrand gène l’emboîtement total du chargeur TCL; la meilleure solution est donc d'utiliser un chargeur avec prise française...
Dans la boîte, on trouve aussi un câble USB micro USB, une carte de garantie tout en chinois et un mode d'emploi tout en chinois aussi.

Le desing :
Le TCL S720 est bien fait; pas de sensation bon marché, malgré la coque arrière en plastique.
 Cette dernière est noire mat, ce qui évite les traces de doigts; les bords du boitier sont plats, style iPhone. Mais la coque arrière ne s'enlève pas; il doit être possible de la démonter mais pas facilement car les slots SIM et micro SD sont accessibles sur les tranches qui ne font qu'un avec la coque.
C'est la mode dans les smartphones chinois; avant, les slots était à côté de la batterie à l'arrière; maintenant ils sont sur le côté, comme sur le OnePlus One ou le Huawei Mediapad X1; par contre, ici, pas de trombone pour éjecter la carte mais seulement un petit cache en silicone.
Le TCL S720 est équipé d'une diode de notification; c'est un gros avantage, et c'est rare, surtout pour un modèle lowcost. Il restera à déterminer les couleurs de la diode...
Sur le côté gauche, le slot SIM1 et micro SD :
Sur le côté droit, le slot SIM 2 et les boutons vol+/- et on/off.
Pour les ouvrir, pas de trombone fournit mais un petit cache en silicone.
On retrouve le port jack 3.5 sur la tranche supérieure et le port micro USB B OTG sur le bord inférieur.
La partie inférieure de la façade porte 3 boutons physiques (paramètres, home et retour).
Ils ne sont pas rétroéclairés, ce qui est dommage car on ne les voit pas dans le noir; au début, il faut s'adapter à leur disposition pour les utiliser rapidement sans hésiter.

Le TCL S720 est dual SIM 3GFull. Pas de 4G, bien sure.
GSM - 900/1800/1900MHz
3G WCDMA - 900/2100MHz (données fiche technique HKG)
La SIM 1 est 2G/3G :
 La SIM2 est 2G :

Continuons sur les spécifications...
Le TCL S720 est quand même équipé d'un processeur quadcore. C'est un MediaTek MTK6592M, 8x 1.4Ghz. AnTutu indique seulement la référence MTK6592 pour le processeur et j'ai installé une rom compatible seulement avec ce processeur.
Il est associé à un processeur graphique Mali 450.
 L'écran de 5.5" est TFT 1280x720 320 dpi 5 points; l'image reste nette quand on l'incline; l'écran est agréable.
 L'appareil photo a une résolution de 8 MPixels, la caméra selfie de 5 MPixels.
Il est équipé de 8 Go de stockage interne, 1 Go de RAM; cette quantité de RAM est un peu juste; il ne faudra pas lancer trop d'applications en même temps sous peine de faire ramer le TCL.
Sur les 8 Go de mémoire interne, il ne reste que 5.91 Go de libre; la mémoire est extensible par micro SD jusqu'à 16 Go mais j'ai mis une 32 Go reconnue sans problème !
 Sur les 1 Go de RAM, il reste au départ 555 Mo; c'est correct car le système Android n'a pas de surcouche constructeur alourdissante.
 C'est bien Android Jelly Bean qui est installé.

Autres caractéristiques : Bluetooth 4.0, Wifi Oui, 802.11 b/g/nGPS, batterie 3300mAh; la batterie est donc assez importante et permettra de tenir la journée entière.

Passons maintenant au software...
Ce test sera particulier avec ce modèle car l’impossibilité de me connecter au Google Play m'a déterminé à installer une autre rom; j'ai donc quelques captures du système d’origine à vous proposer mais les tests (Antutu, GPS Test..) sont réalisés sur la deuxième rom...

Commençons tout de suite par le test Antutu qui donne un très bon score de 28 862 :
 Cela classe le TCL S720 devant le HTC One ou Xiaomi Mi2 :
Pas mal pour un smartphone à moins de 150€.
Une dernière capture d'écran de la custom rom installée pour avoir le Google Play :

C'est tout, pour le moment...
À suivre : le software, le flashage avec la rom  TCL_S720_vA03-0. – 14.06.29 – Unicom (WCDMA) et plein d'autre choses encore...

2 commentaires:

  1. Moi j'ai de gros problèmes avec celui de ma mère, il chauffe comme pas possible, quand on le charge il reste écran noir et obliger de l'éteindre complétement, et ce même dans la journée quand ça lui prend. Il rame comme pas possible, alors que j'ai Greenify et d'autres (mon Umi Cross à les mêmes app et tout est parfait). Les apps se coupent toutes seuls, moi j'ai une version 14.06.25, la tienne marche t'elle réellement ? J'avais eu le problème de la caméra qui n'allait pas que j'ai su résoudre par moi même et j'avais envoyé la procédure au vendeur d'Aliexpress car il ne savait pas lui même comment faire .. Mais la quand je vois que ma mère en à marre je ne sais plus quoi faire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas ces problèmes pour l'instant; mais il faut tenir compte du fait que les smartphones de marques chinoises underground ont plus souvent des défauts que les smartphones de grandes marques; les smartphones chinois lowcost sont garantis un an alors que huawei, par exemple, garanti ses smartphones 3 ans; j'ai rajouté une capture d'écran de la version de la custom rom que j'ai installé. Pour la surchauffe, je ne sais pas trop comment l'expliquer : est-ce la batterie qui est défaillante ? ou un problème de système; sur mon oneplus one j'avais ce problème de surchauffe au début avant mise à jour...

    RépondreSupprimer