mardi 23 décembre 2014

Test de la tablette 7" CDisplay de CDiscount

Ce n'est pas une tablette no name (sans nom) puisqu'elle est marquée et fabriquée par un grand constructeur d'électronique chinois : Haier.
On est donc pas dans le cas des tablettes Logicom, Polaroïd ou autres marques lowcost.
C'est une tablette particulière puisqu'on son prix imbattable de 49,99€ est plus de la moitié du prix coûtant, la tablette étant financé par la publicité; c'est donc une tablette sponsorisée, la première du genre en France.

On peut trouver de nombreux test sur le web de cette tablette...Je vous propose mon avis mais aussi, comme valeur ajoutée un suivi de la tablette dans le temps...C'est souvent ce qui fait défaut aux autres tests qui sont réalisés sur une demi-journée...Hors les problèmes n’apparaissent souvent qu’après  quelques mois d'utilisation...

Les premières impressions sont très bonnes puisque la tablette semble solide avec une coque aluminium à l'arrière et 2 bords supérieur et inférieur plastiques (contre les chocs !).

On a là une tablette 7" lowcost mais avec un look qui ne l'est pas !

Déballage et inspection extérieure :

La boîte est soignée; on est loin de la vulgaire boîte lowcost; une boîte esthétique, c'est toujours appréciable; La marque Haier apparaît clairement :


La première chose visible à l'ouverture de la boîte est une feuille cartonnée qui explique que la première action à réaliser sur la tablette est de la connecter à un compte CDiscount; pas pratique quand la tablette se destine à un enfant; il est possible de créer un compte à ce moment; si cette étape est shuntée, un rappel s'affichera après 5 min. Par la suite, on peut se déconnecter du compte...
Contenu de la boîte : la tablette, un câble microSD, un chiffon microfibres, un certificat de garantie 12 mois, le carton cité précédemment, un mode d'emploi de 28 pages en français et détaillé. Ce contenu est plutôt limité; pas de chargeur secteur USB; mais le mode d'emploi assez complet est plutôt une bonne idée pour démarrer avec Android :
 La coque arrière est en aluminium :
 Le mréférence de la CDisplay est CDP7TAB4C8, modèle E701.
 Boutons physiques on:off et volume +/- sur le haut du côté droit :
 Tous les ports sont regroupés en haut :avec microUSB (charge et données), slot SD, micro et casque :
 Diode de couleur allumé (rouge, orange...) pendant la charge :
L'écran 7″ IPS de 1024×600 px est de qualité.

Software :
La CDisplay fonctionne sous la dernière version d'Android, avec un système sans chichi mais avec des la pub sur l'écran de vérouiilage et l'écran d'accueil; c'est le deal pour avoir cette tablette si peu chère :
 En plus de la pub, il y à quelques applis CDiscount installées dans le système donc pas supprimables sans root; mais elles sont désactivables :
Un store d'applis alternatif est installé mais il est seulement "bientôt disponible" :
 Heureusement le Google Play est installé !
Une appli permet d'acheter des ebooks, CDiscount tea :

Concernant le compte CDiscount, il est possible de s'y déconnecter, pour éviter toute mauvaise manip de la part des enfants qui pourraient trouver marrant de dévaliser la boutique en ligne !
Il manque ici un mode enfant avec contrôle parental.
La tablette dispose de son propre launcher, CDisplay Manager, mais le choix est quand même laissé à l'utilisateur :
Android KitKat 4.4.4 :
512 Mo de libres sur 1 Go de RAM :
 5.6 Go de libre sur 8 Go de mémoire interne :
 Score AnTuTu très bon avec 21 982 grâce à son processeur  quad-core Rockchip RK3188T 4*1.4 GHz :
 ZDevice nous indique la présence d'un accéléromètre (vérifié), d'un compas (ce dont je doute); les caméras ne sont pas détectées : 

La caméra en façade est de 0.3 MP. Rien derrière !
La CDisplay est alimentée par une batterie Li-Po 4000 mAh.

Site officiel

Pour l'instant, l'achat de cette tablette me semble être une très bonne affaire...
Pour le fonctionnement, les 1 Go sont très justes; il faudrait bien gérer cette RAM en tuant régulièrement les applis récalcitrantes qui l'occupent en fond de tache, Task Killer étant prévu à cet effet...
Mais comme un test sur une demi-journée vaut ce qu'il vaut, je reviendrais vite pour mettre à jour cet article et vous dire ce que vaut cette tablette dans la durée !
C'est tout, pour le moment...

1 commentaire:

  1. Bonjour je n'arrive pas a connecter google pour play store !comment procéder?j ai rentré mes identifiants (qui marchent sur mon téléphone et mon pc!!)mais ne marchent pas sur la tablette !!merci pour votre aide!Cordialement.

    RépondreSupprimer