jeudi 19 décembre 2013

Déballage et test de la tablette iPPO C10

C'est une tablette lowcost vendue 117€ chez HKG.
Elle est équipée d'un écran 10,1", d'un processeur quad-core et de la panoplie complète de connectique.

La packaging et la tablette à l'extérieur :
Pas de photo de la boîte à vous proposer car elle est arrivée dans la boîte d'une autre tablette, ce qui m'a occasionnée une grosse frayeur ayant vu sur la boîte "dual-core" !
La tablette est toujours aussi soigneusement emballée; une camion passerait dessus qu'elle n'aurait pas d’égratignure.

Dans la boîte, un contenu original : avec la tablette, les traditionnels câble micro USB B et chargeur secteur français avec connecteur 2,5 mm, mais aussi un adaptateur Micro USB B mâle/USB B femelle pour connecter une clé USB ou un disque dur extérieur.
 La tablette a une connectique complète avec : micro, port mini HDMI, 2 ports micro USB, un bouton reset, le port d'alimentation 2,5 mm 5V; le premier port USB est le port OTG Host pour connecter une clé USB par l'adaptateur, et ça marche ! Le deuxième port sert à la connexion au PC et à l'alimentation.
 Les boutons ON/OFF et vol+/- sont astucieusement placés derrière; ils sont facile à trouver et manipuler.
Le slot micro SD est sur le côté :
 L'aspect du plastique blanc est cheap :
Les 4 lettres iPPO sont parties au bout de 2 semaines; c'était de simples lettres collées !
 La caméra arrière est une 2 MPixels; rien d'extraordinaire.
Sous la tablette, sur la tranche se trouvent 2 haut-parleurs ; la tablette est donc stéréo !
 Revenons au port USB Host; on voit apparaître sur les tablettes lowcost la présence de 2 ports USB; c'est très pratique et le branchement d'une clé USB fonctionne; la clé est montée et son contenu affiché et accessible; c'est un vrai bonheur que cela marche sans problème; ma clé apparaît en USBHOST1 :
Et je peux naviguer dans son contenu :
Le hardware, dans le ventre de la tablette :
Le test AnTuTu est très bon :
20 881; c'est un bon score pour un processeur 4 core; l'iPPO C10 se retrouve devant la Google Nexus 10.
Le processeur est un Allwinner A31S quadcore ARMv7 4*1,5 Ghz associé à un processeur graphique powerVR SGX 544MP; 
La mémoire système est de 1021,4 Mo, la RAM de 741 Mo et la mémoire interne de 4612 Mo. On est loin des 8 Go annoncés dans la fiche technique sur le site HKG; mais le plus important est l'extension de la mémoire interne par la carte micro SD jusqu'à 32 Go.
Par contre, ce qui est nettement moins bon est l'écran; c'est un écran capacitif 1024x600 10 points; mais il est de mauvaise qualité ce qui explique le prix si bas; il faut se positionner bien en face pour voire l'image avec ses couleurs normales; une faible inclinaison fait changer les couleurs et l'écran s'assombrit; c'est donc le point faible de cette tablette lowcost.
Ce défaut s'explique par une vitre de protection trop épaisse sur la dalle tactile; cela engendre des anomalies visuelles sur les couleurs si on penche l'écran.
Dernier élément du harware qui m'a impressionné par ses performances : le Wi-Fi. En effet, la réception du Wi-Fi est excellente; j'ai capté le Wi-Fi avec cette tablette en des endroits où je ne pensez même pas qu'il existait !

Le software, à l'intérieur de l'intérieur de la tablette :
Le système est bien Jelly Bean :
 De nombreuses langues sont disponibles :
 Le Google Play est installé :
À découvrir chez HKG... 
Voilà plusieurs semaines que j'utilise l'iPPO C10.
Dans l'ensemble, le fonctionnement de cette tablette est satisfaisant et suffisant; le point négatif reste l'écran avec sa vitre trop épaisse.

11 commentaires:

  1. bonjour, je n'y connais rien et je souhaiterais acquérir une tablette a un prix raisonnable. Mon utilisation sera principalement navigation sur internet, jeux, mailing, regarder des film de temps en temps et lire de temps en temps. Après avoir lu plusieurs de vos articles, je me suis arrêtée sur cette tablette et la Mpman MID 1001. Celles-ci sont elle adaptée à mon utilisation et laquelle est le mieux? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Ces tablettes peuvent convenir; l'iPPO C10 a un gros avantage sur la Mpman MID 1001, c'est d'avoir un processeur quad core donc elle est plus réactive; par contre, l'iPPO C10 à un gros inconvénient : la vitre qui protège la dalle tactile est très épaisse ce qui donne un aspect désagréable à l'oeil dès qu'on incline l'écran; je commande mes tablettes souvent au hasard sans pouvoir les essayer avant ce qui a ses petits inconvénients !

      Supprimer
    2. Si la taille de l'écran n'est pas un critère de choix, la Lenovo A300 semble être de bonne qualité, d'après les avis postés sur Amazon :
      http://maam-bonnes-affaires.blogspot.fr/2014/01/la-lenovo-a3000-une-tablette-7-en-promo.html
      Après, je n'ai pas de certitude, n'ayant pas essayé la tablette.

      Supprimer
  2. Bonjour.
    J'ai "lorgné" sur cette tablette à 119€ sur HKG et en recherchant des avis sur internet je tombe sur votre test. Super! Merci encore!
    - J'aimerai savoir si elle se recharge par usb (je pense a cela pour la voiture, brancher en usb à un adaptateur allume cigare)???
    - Le problème de l'écran est-il vraiment un "problème" si on est tout seul devant sa tablette???
    merci d'avance
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui; un des 2 ports micro USB B permet de recharger la tablette; très pratique, la présence de 2 ports USB; pour l'écran, il est utilisable mais cette impression de perte des couleurs est gênante et désagréable; c'est le point négatif; surtout qu'aujourd'hui, la qualité des écrans qui nous entourent a progressé; on a l'impression de retourner dans le passé.

      Supprimer
    2. Pour en revenir à l'écran, il faut savoir le tenir correctement.

      Supprimer
  3. Dernières questions svp:
    - Que pensez-vous de l'autonomie ( décevante, dans la norme, très bonne) ?
    - Le google play est-il réellement officiel ou avez-vous remarqué quelques soucis avec certaines applis ?

    Merci encore.
    J'attends votre réponse avec impatience avant de commander !

    RépondreSupprimer
  4. La batterie de 6000 mAh permet de tenir la journée avec une utilisation normale; il reste toujours difficile de répondre à la question d'autonomie sans avoir de test calibré; il faut prendre l'habitude de recharger tous les soirs sa tablette.
    Aucun soucis remarqué pour le Google Play; mais je n'ai pas installé beaucoup d'applications non plus.

    RépondreSupprimer
  5. D'accord, merci pour vos réponses.
    La tablette semble tout de même très inintéressante pour le prix.
    Jugez-vous que le problème de l'écran soit assez important pour déconseiller cette tablette?
    Ce probmème de couleur rend inutilisable la tablette? impossible de regarder un film a 2 personnes devant l'écran?
    Car il ne m'est pas facile de juger sans essayer, mais il est évident que pour le même prix je peux avoir une tablette avec peut être un meilleur écran mais certainement pas de meilleurs caractéristiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout à fait possible de voir un film à deux; en fait le problème de couleurs apparaît quand on oriente l'écran vers le haut; ce phénomène n'apparaît pas dans les autres directions.

      Supprimer