mercredi 27 novembre 2013

Test du smartphone W450 vendu 86€ chez HKG

C'est un téléphone lowcost puisqu'il est vendu moins de 100€, exactement 86€ chez HKG. Il est de la marque STAR.
C'est un modèle 4,5", quadcore MTK6589 4*1,2 Mhz, 1 Go de RAM, 4 Go de mémoire interne.
Attention, le W450 n'est pas 3GFull puisqu'il n'a pas la fréquence 900 Mhz mais est bibande 850/2100 Mhz. Mais pour téléphoner en 2G, il semble parfait. Et puis après tout, mon Haipai i9277 est aussi biband 850/2100 Mhz, et il fonctionne très bien.
Dernière remarque avant d'attaquer le test, la coque du modèle rouge est en fait rose ! Donc soyez informé de cette petite nuance qui peut vous embarrasser.



Le packaging

Le W450 arrive dans une boite carton classique à section rectangulaire; la boîte est solide; le smartphone très bien emballé; rien à craindre du transport.
Le contenu de la boîte
La carton est bien rempli et complet : le smartphone, la coque arrière, une batterie 2000 mAh (et pas 2200 mAh comme sur la fiche technique HKG), une coque de protection, un câble micro-USB B, un adaptateur secteur français, un kit mains libres, un mode d'emploi en anglais.
Le smartphone
Le smartphone est un dual SIM :
 Bouton volume +/- sur le côté gauche :
 Bouton on/off sur le côté droit :
 Port jack 3.5 sur le haut :
 Port micro USB B pour le rechargement :
Le haut parleur est visible à l'arrière du w450; le son est bon : j'ai testé le son avec le jeu Temple Run; le son du téléphone est également bon, sans problème particulier.
3 boutons qui ne sont pas éclairés comme sur le Cubot GT99 :
Pas de diode de notification, bien pratique sur le Cubot GT99.
L'écran réagit bizarrement parfois; en appuyant au milieu, on voit l'image en bas de l'écran se déformer légèrement comme si l'écran se déformait; je n'avais jamais constaté ce phénomène sur d'autres smartphones; ce n'est pas gênant; il faut bien faire quelques concessions pour le prix; l'écran n'est pas HD puisque la résolution est de 854x480. L'écran tactile est 2 points.
Le w450 est équipé d'un accéléromètre qui permet de jouer à Temple Run sans problème.
Il est équipé d'un processeur quad core MTK6582, Cortex A7 4*1.3GHz (c'est le quad core lowcost de MediaTek) associé à un processeur graphique Mali-400.

Le software
Le bureau : pas de surcouche inutile.
 Le Google Play est installé :
 Le système est Android 4.2.2...
 C'est bien Jelly Bean :
 Il reste 0,98 Go dans la mémoire système...
 Et 1,75 Go dans la mémoire interne :
 Le W450 n'est pas rooté; mais la méthode Moborobo+Shuame devrait fonctionner sans problème.
 AnTuTu v4 affiche un score de 17 414...
Ce qui le place devant le google Nexus 4, quand même, mais derrière le Samsung Galaxy 3; le w450 n'a pas à rougir avec son mini prix de 86€.
 Le W450 arrive en anglais mais passer au français est très simple :
 De nombreuses langues sont dispo :
MAJ :
Le root avec la méthode Moborobo/Shuame fonctionne; la dernière version de Shuame est partiellement traduite en anglais, ce qui facilite grandement son utilisation. D'autres méthodes sont décrites sur le blog Geek Buying ici...
 Root checker confirme les droits root :
 Pour améliorer le temps de fixe du GPS (je n'ai pas réussit à fixer les satellites out of the boxe), il faut modifier le fichier GPS.conf dans /system/etc.
Pour cela, le W450 doit être rooté.
Mobileuncle inclut une option "Power GPS Search" qui télécharge le bon fichier GPS.conf.
Après cela, il faut télécharger le fichier EPO dans "Service de positionnement".
On lance ensuite GPS Test, et là, oh magie, le temps de fixe est de 25 secondes !
 Fait bizarre : pas de menu Engineer Mode MTK; le code *#*#3646633#*#* ne fonctionne pas non plus. Seul le menu Engineer Mode Android est présent.
Le problème est résolu avec une réinstallation de Mobileuncle Tool et un remplacement du firmware par celui ci donné par le blog Geek Buying...
Concernant la connexion 3G, elle fonctionne sans problème.
Je suis connecté en H+/H, même en itinérance :
Ne pouvant utiliser le menu ingénieur MTK, ni par mobileuncle, ni par le code *#*#3646633#*#*, je ne peux connaître les fréquences utilisées. Il faut donc se fier aux fiches techniques : le W450 est biband 3G 850/2100 Mhz (source fiche technique Alibaba).
Voici les données indiquées par Mobileuncle Tool; la SIM affiche les compatibilités suivantes :
 La SIM 2 :
Le W450 est donc 3GFull.
Données à prendre avec prudence, le seul test valable restant celui à faire près d'une antenn 900 Mhz 3G après avoir décoché toutes les autres fréquences.
MAJ : grosse frayeur aujourd'hui ! Mon w450 ne se connectait plus au Wi-Fi et l’appareil photo affichait un écran noir avec un message d'erreur "l'appli galerie s'est arrêtée"; j'ai enlevé et remis la batterie puis tout est rentré dans l'ordre.
Plusieurs roms sont dispo pour le modèle STAR W450.
La dernière rom officielle (12.28) améliore certains bugs mais en apporte de nouveaux : des freezes bloquent le smartphone; la seule solution est d'enlever la batterie avant de le redémarrer; les IMEI sont remplacés;  pensez à les sauvegarder avant de changer de rom avec Mobileuncle Tool; le bug batterie 15-->5% est réparé. La rom officielle précédente permet, peut-être, de résoudre le freeze.
Needrom propose également une MAJ ici...
Je cherche la rom la plus stable; dès que je l'ai trouvé, je partage dans un article...

Pour l'instant, ce smartphone STAR W450 semble être parfait pour les petits budgets; le seul point noir est le bug de freeze de l'écran qui devrait être résolu par un flash du firmware, encore faut-il que je trouve bon.
Après quelques mois d'utilisation de plusieurs modèles, le fonctionnement n'est pas stable; globalement, le STAR W450 fonctionne bien mais des bugs viennent gêner son utilisation :
- un problème de gel d'écran noir lors d'un appel;
- le bouton retour qui est tombé en panne sur un des modèles en test;
Des soucis qui sont liés à un faible qualité des finitions.
Je conseille plutôt, pour l'achat d'un smartphone entrée de gamme, de partir sur un modèle de la même gamme de prix mais d'une grande marque : le ZTE v965...

Caractéristiques :
CPU CORTEX A7 QUAD CORE
Modèle de CPU MTK6582, 4x1.3Ghz
Système d'exploitation Android 4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage interne 4 Go
Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu'à 32Go
Emplacement Micro SD Oui
Haut parleur Oui
Double caméra (av. et arr.) Oui
Taille d'écran 4.5
Microphone Oui
Résolution 854x480
Type d'écran Capacitif
Multipoints Oui, 2 points
Cartes SIM 2 emplacements
3G Oui, intégré
Fonction GSM Oui
Bluetooth Oui, intégré
Wifi Oui, 802.11 b/g/n
GPS Oui
Webcam Oui, 2.0 MPixels
Appareil photo Oui, 8.0 MPixels
Sortie HDMI Non
Sortie casque Oui, 3.5mm
USB Non
Mini USB Non
Micro USB Oui, 1x Micro USB
RJ45 Non
GSensor Oui
Batterie 2200mAh
eBook Oui
Skype Oui
Flash 10.x Oui
Market Oui, Google Play officiel
Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois....
Dimensions 131 x 66.3 x 8.8mm
Poids 127g

41 commentaires:

  1. Super test. Y aura t il le test de la 3G?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour. je vous remercie pour tous ces tests que je mettrais à profit demain ou après-demain dès réception du joujou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Bonjour, serait-il possible d'avoir votre avis sur la qualité de ce téléphone W450 de HKG après une semaine d'utilisation : qualité audio en communication, réception Wifi, appareil photo 8Mp, autonomie, qualité des boutons, ... ? Merci pour votre aide avant l'achat de ce téléphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je vais compléter mon test pour répondre à tes questions mais il ne faut pas oublier que le w450 reste un smartphone lowcost et que les chinois ne font pas de miracles.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon tel.
    Plus réactif que le Smartphone Sosh. Bonne qualité de photos. Rooter en 5 minutes. GSP optimisé en 2 min (cf méthode ici) et fix en 26s.

    Trois points faibles -->
    -- l'écran (angles de visions faibles ) et seulement 2 points pour le multitouch
    -- le bouton démarrer à droite, j'aurai préféré au dessus
    -- pas de diodes pour les notifications (bon pour le prix ...)

    J'en ai commandé un autre pour mon fils de 12 ans ce we (70€ avec Happy Hour).

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    J'ai essayer le root sur mon w450 mais je n'y arrive pas....

    quand je clique sur root il m'affiche un message d'erreur en chinois....

    peut tu m'eclairer SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai, moi aussi, eu des difficultés à rooter le w450 avec moboro/shuame; j'ai résolu le problème en activant le debogage usb sur la smartphone et en mettant à jour shuame.

      Supprimer
    2. J'ai bien la derniere version de shuame et debogage USB est bien activé mais rien à faire.....

      Supprimer
    3. Essayer la méthode geekbuying
      http://blog.geekbuying.com/index.php/2013/11/18/w450-mtk6582-quad-core-smart-phone-root-tool-and-method/

      C'est la méthode que j'ai utilisé et et aucun souci

      Supprimer
    4. bonjour, j'ai eu du mal à rooter le mien. Les 2 méthodes indiquées ici n'ont pas fonctionné (!). Par contre, en retournant sur http://blog.geekbuying.com/index.php/2013/11/18/w450-mtk6582-quad-core-smart-phone-root-tool-and-method/, il y a un roottool2 qui semble avoir fonctionné. Je dis ça car Rootchecker me dit bien que W450 est rooté, par contre Titanium me dit qu'il n' a pas les privilèges root... Avez-vous une idée de ce qu'il s'est passé ? Merci.

      Supprimer
    5. je m'aperçois que pour modifier le fichier de configuration gps, MobileUncleTools me demande de rooter d'abord... :-(.

      Supprimer
  7. Hello
    J'ai reçu mon second w450. Effectivement, une coque Red qui tire sur le Pink... Pas terrible pour mon fils. Je l'échangerai avec celui de ma mère qui est bleu !
    Après le root du tel par la méthode Shuane, impossible de rebooter, téléphone bloqué "au bon homme android".

    J'ai galéré pour pouvoir débloquer tout ça. Au final, j'ai trouvé une rom ici http://www.needrom.com/mobile/star-w450/comment-page-3/#comments que j'ai fini par pouvoir installer. Elle est déjà rooté, mais ce n'est pas la rom d'origine. Au moins le téléphone fonctionne !

    Finalement, le root par la méthode de geekbuying
    http://blog.geekbuying.com/index.php/2013/11/18/w450-mtk6582-quad-core-smart-phone-root-tool-and-method/ me semble plus sur !

    RépondreSupprimer
  8. En plus du GPS mal configuré et dont l’antenne est trop faible, il souffre d'un problème d'écran, le tactile ne fonctionne plus de manière aléatoire et plusieurs, secondes, minutes, voir heures....cela semble être en rapport avec le module 3g.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fixé mon problème de GPS de la manière suivante:

      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=52952608

      Supprimer
  9. J'ai ce smartphone depuis quelques heures mais impossible de passer ou recevoir un appel ou d,envoyer / recevoir un sms. Pourtant la carte sim est bien reconnue , j,ai essayé avec d,autres sim et pareil. Vous avez une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Thibault, peut-être faut-il saisir manuellement les APN et activer l'itinérance ?

      Supprimer
    2. Certainement un problème d'IMEI non renseigné dans la rom ... ça m'est déjà arrivé 2 fois avec des téléphones chinois ... Tu peux vérifier dans les paramètres, puis infos sur le téléphone. Tu dois pouvoir trouver la manip à faire avec google, il te faut mobile mobileuncle tools pour pouvoir rentrer un imei ... Je pense que ton problème vient de là ...

      Supprimer
    3. Régler problème IMEI, mais c'est peut-être illégal.
      http://royalwebsite.blogspot.cz/2013/09/how-to-change-imei-number-by-using.html

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai reçu ce smartphone depuis 1semaine et lors d'appels, les personnes appelees ont quelques soucis d'interférence (bruits desagreables, sifflements...) lorsque je suis proche de sources électroniques (PC ou autres). Quid selon vous ? Problème matériel à envoyer en garantie ou possibilité de résoudre ce problème ?
    Merci.
    Fred

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi eu un problème avec un écran de repos, http://android-24.com/star-w450-touchscreen-fix/ installé et aidé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Great ! I will test it ! Thx Diego !

      Supprimer
    2. As-tu téléchargé le fichier ? Pourrais-tu me l'envoyer ?

      Supprimer
    3. Je viens de le recevoir, 1 mois et demi pour arriver et 4 heures pour le rooter, configurer sous free mobile , et regler le GPS, un peu galère

      Sinon je n'ai aucun bug pour linstant il est plutot stable et fonctionne rapidement, la qualité de l'écran est normal / moyenne , le son est de bonne qualité mais de faible puissance pour du main libre, la fuidité est vraiment au rendez vous et pourtant je lai chargé énormément ( merci les 1go de ram ). Il fonctionne bien en 900/2100mhz donc compatible avec le reseau Français , les benchs 3G je monte a 6-7 méga en captant a 4 barres chez moi. Ping de 60ms. Attention jai remarquer que dans les jeux il chauffe pas mal. Voila c'est tout pour l'instant

      Supprimer
    4. Merci d'avoir partagé ton avis.
      Tu as choisi sans doute le port gratuit pour que cela soit aussi long; avec DHL, on paie 10€, mais le colis arrive en 3-4j; pour le son, tu peux l'augmenter avec Mobileuncle Tool.

      Supprimer
    5. J'ai fixé mon problème de GPS de la manière suivante:

      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=52952608

      Supprimer
  12. Bonjour,
    j'ai possédé 4 téléphones Star, et chacun avait ses bugs,
    j'arrête cette marque qui propose des tarifs attractifs, mais malheureusement des telephones imparfaits....
    Mieux vaut mettre 10-15 euros de plus et, avec un produit plus séduisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je pense que ces bugs sont plus liés au lowcost qu'à une marque comme STAR; lowcost = des composants moins chers car plus anciens + un développement des firmware faible voir inexistant; avec un OPPO N1, plus de problèmes !

      Supprimer
  13. J’ai acheté ce téléphone et compare avec Lenovo a789 dual cor, et j’ai constaté que il ne tient pas ses promesses. GPS n’a aucune sensibilité, WiFi est moins bon, 10 à 15 db moins que lenovo. Vitesse Antutu est la seul chose qui est bonne. En somme, pas chère mais mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu modifié le GPS.conf pour avoir les satellites européens ?
      Le problème du Lenovo a789 est la faiblesse de la RAM (512 Mo); on est vite coincé quand on utilise beaucoup d'applis; le processeur MTK6577 est dépassé; l'écran est petit (4"); de plus, il est plus cher à 160$. Mais il est vrai que Lenovo est une grande marque qui propose des produits de qualité, même dans l'entrée de gamme.

      Supprimer
    2. J'ai fixé mon problème de GPS de la manière suivante:

      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=52952608

      Supprimer
    3. Pour l'IMEI, il peut arriver qu'il changer lors d'un reset d'usine mais deux numéros d'IMEI sont fournis avec le smartphone dans la boîte (36...); il est donc normal de les modifier pour utiliser le smartphones sur le réseau français.

      Supprimer
  14. bonjour,
    je suis confronté depuis plusieurs jours à un problème concernant la sonnerie lors d'un appel entrant : le téléphone sonne une seule fois et non pas plusieurs jusqu'à ce que je décroche. Je rate pas mal d'appels et les correspondants peuvent parfois m'entendre sans que j'ai entendu le téléphone sonner... J'ai bien regardé de partout dans les paramètres et même désinstallé certaines applis mais pas de résultat. Avez-vous une piste à me donner ? Merci pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Problème réglé avec MobileUncleTools en désactivant le répondeur automatique.

      Supprimer
  15. Bonjour, quelqu'un a t il pu solutionner les problèmes de freeze ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une piste, mais j'ai pas pu tester;
      il faut modifier le build.prop avec build.prop editor;

      Disables blackscreen issue after a call.

      ro.lge.proximity.delay=25
      mot.proximity.delay=25

      Supprimer
    2. Bonjour, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la marche à suivre ? Merci

      Supprimer
  16. Bonsoir,

    Mon smartphone w450 bloque au démarrage (ça m'affiche le robot android et ça reste dessus). Comment résoudre mon problème? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer